Pourquoi Strasbourg interdit la tartiflette sur son marché de Noël ?

Tartiflette, raclette et pop corn seront bannis du marché de Noël de Strasbourg cette année. On vous explique pourquoi.

Pourquoi Strasbourg interdit la tartiflette sur son marché de Noël ?
© 123RF

Le marché de Noël 2022 de Strasbourg sera bien différent de celui des années précédentes. Ces derniers jours, la mairie écologiste de la ville est sous le feu des critiques après avoir dressé une liste des produits qu'elle souhaitait bannir de son traditionnel marché de fin d'année. Raclette, tartiflette ou encore poulet grillé ne seront pas de la partie... On vous explique pourquoi.

Un retour à plus d'authenticité

La raison de ces restrictions est simple : la Ville de Strasbourg souhait faire évoluer son marché de Noël afin de le rendre plus authentique. Jusqu'à présent, un arrêté municipal fixait la liste des produits autorisés ou interdits. Cette sélection vient d'être révisée par la municipalité, appuyée sur une commission, afin de bannir les produits qui "ne sont pas du tout en lien avec l'identité, le projet, la volonté de développement de Strasbourg Capitale de Noël et qui n'ont rien à faire là", a soutenu Guillaume Lisbig, adjoint à la mairie de Strasbourg.

Ainsi le poulet grillé, la raclette, le pop corn et les donuts n'auront pas leur place au marché de Noël de Strasbourg cette année, tout comme la tartiflette, au profit de la munstiflette, un plat à base de Munster, fromage typique de la région. Le champagne, en premier lieu interdit au profit du crémant d'Alsace, a finalement été autorisé.

D'autres produits alimentaires sont actuellement en cours de discussion comme la bière chaude, le hot-dog, la liqueur de pain d'épices, le grog, les panini, les loukoums, les samoussas, les halva ou encore les produits italiens. La municipalité précise tout de même que la tolérance sera de mise pour les commerçants ayant déjà fait leurs stocks pour la fin d'année. "Nous irons à leur rencontre pour leur expliquer que c'est la dernière fois qu'il sera possible d'en vendre", a-t-il précisé. D'autres produits non alimentaires, comme les parapluies, les produits pour chiens et chats ou encore les ponchos, n'auront pas non plus leur place au marché de Noël cette année.