Pour la Coupe du monde, un chef réalise un baby-foot utilisable et mangeable
Reconnu pour ses immenses créations réalistes, le pâtissier Amaury Guichon a récidivé. Fin novembre, il a présenté une nouveauté : un baby-foot en chocolat.
On ne l'arrête plus. Après un requin, une girafe et une Statue de la Liberté plus vraie que nature de 2 mètres, Amaury Guichon est de retour avec un baby-foot, toujours à la composition gourmande : 100% de chocolat. Dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chef pâtissier montre rapidement les étapes de conception de son œuvre. Découpe du chocolat, assemblage, coloration... Et le résultat est à couper le souffle.
Une création réaliste et fonctionnelle
Postée sur ses réseaux sociaux le 28 novembre 2022, la vidéo a déjà obtenu plus d'un million de mentions "J'aime" sur Facebook mais aussi sur Instagram. En description, le jeune pâtissier y a ajouté un clin d'œil à la compétition de football qui se déroule en cette fin d'année 2022 : "juste à temps pour la Coupe du monde".
Cette réplique "exacte d'un baby-foot" est incroyable de réalisme. Des couleurs choisies aux joueurs en passant par le compteur de points normalement en plastique... Tout a été pensé dans les détails et réalisé à la perfection, en chocolat. Et cerise sur le gâteau, cette création est aussi fonctionnelle. Pour le prouver, la vidéo met même en scène le pâtissier tenant les poignées. Quant à la quantité de travail derrière cette œuvre, si la vidéo ne dure que quelques secondes, Amaury Guichon ne cache pas les heures de réflexion et d'implication qu'on demandait cette réplique, "j'ai sous-estimé la quantité de travail impliquée, mais j'adore le résultat final !"
Il faut dire que la tâche était titanesque. Pour commencer sa création, Amaury Guichon a dû découper les socles du baby-foot. Des pieds au contour du terrain, il a coupé du chocolat très épais avant de l'asperger de peinture comestible en spray. Pour les détails, le chef pâtissier n'a, là encore, reculé devant rien. De la tige qui tient les joueurs aux footballeurs eux-mêmes confectionnés dans des moules en silicone... Chaque élément a été pensé.
Ces vidéos de créations spectaculaires, nombreuses sur les comptes du pâtissier, sont aussi l'occasion pour Amaury Guichon de mettre en avant ses formations dans son établissement, The Pastry Academy, à Los Angeles.