Connaissez-vous la tire-éponge ? Cette recette méga craquante et inconnue des Français
Rapide à réaliser, ce caramel croquant et gourmand enchantera vos fins de repas avec une touche sucrée mais légère. Découvrez l'origine du tire-éponge et sa recette.
Avec son aspect surprenant, il fera, à coup sûr, de l'effet. Aussi connu sous le nom de "honey comb taffy", la tire-éponge est un délice sucré à la texture aérée. Facile à conserver plusieurs jours, cette préparation régalera petits et grands et son rendu rigide et translucide épatera vos convives.
Quelle est l'origine de la tire-éponge ?
Cette friandise est parfaite pour clôturer un repas avec une douceur sucrée. Très appréciée dans les pays anglo-saxons, la tire-éponge a de multiples noms : "bonbons aux anges" dans certains États américains, "Hokey Pokey" en Nouvelle-Zélande ou encore "Puff Candy" en Écosse. Son origine est vague mais il semblerait que cette sucrerie ait vu le jour dans les années 1940.
Quelle est la recette maison facile ?
Si cette préparation demande beaucoup d'attention, en suivant minutieusement les étapes suivantes, ce sera un jeu d'enfant ! Pour vous y mettre, équipez-vous d'un thermomètre de cuisine, d'une casserole, d'un fouet et d'un plat à gâteau. Voici comment en cuisiner 8 portions :
Ingrédients
- 400 g de sucre
- 110 g de sirop de maïs (ou sirop d'érable)
- 80 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Préparation
- Tapissez un plat peu profond d'environ 20 cm x 20 cm d'une feuille de papier sulfurisé.
- Ajoutez dans une grande casserole le sucre et secouez le contenant afin qu'il se répartisse bien.
- Ajoutez-y le sirop et l'eau. Remuez pour que le tout s'incorpore mais cessez ensuite de mélanger.
- Faites chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ce que le mélange atteigne 150°C (149°C à 154°C). Vérifiez la température avec un thermomètre.
- Une fois le mélange à bonne température, retirez immédiatement du feu.
- Donnez rapidement quelques coups de fouet puis versez le bicarbonate de soude tamisé et fouettez à nouveau quelques secondes.
- Lorsque le tout finit de mousser, versez immédiatement dans le moule. La préparation continuera alors de gonfler et doublera en volume. Ne pas la faire bouger lors du refroidissement.
- Laissez refroidir pendant au moins deux heures. Le mélange durcira alors.
- Une fois la tire refroidie, coupez-la et mettez immédiatement les morceaux dans une boîte hermétique.
Trempé dans du chocolat noir fondu, c'est un délice ! Vous pouvez aussi ajouter de l'extrait de vanille au mélange dans la casserole et remplacer le sucre par de la cassonade. Gardée dans une boîte fermée à température ambiante, la tire-éponge se conserve environ 2 semaines. Les petits morceaux cassés peuvent parfaire une glace maison ou être saupoudrés sur un crumble.