C'est quoi le Cloud bread, ce pain en forme de nuage ?

Un pain faible en calories et sans gluten à la texture d'un nuage, ça vous tente ? Le cloud bread va devenir votre recette secrète pour époustoufler vos proches !

C'est quoi le Cloud bread, ce pain en forme de nuage ?
© sewcream - stock.adobe.com

Avez-vous entendu parler du "cloud bread" ? Ce pain aérien est une petite pépite dénichée sur les réseaux sociaux. Faible en calories, cette recette tendance ne contient que trois ingrédients et se réalise même sans batteur. En 30-35 minutes, vous obtenez un pain nuageux aux couleurs hypnotisantes. On vous partage la recette du cloud bread ici !

Qu'est-ce que le cloud bread ?

Le cloud bread ne requiert que trois ingrédients : des œufs, du sucre et de la fécule de maïs. Initialement, il s'appelait le "oopsi bread", un surnom qui suggère qu'un ingrédient a été oublié : la farine ! Mais cet oubli permet d'obtenir un pain sans gluten et sans glucides, un résultat bien plaisant pour celles et ceux qui suivent des régimes alimentaires spéciaux. On vous l'accorde, la texture légère et moelleuse se rapproche plus d'une meringue que d'un petit pain, mais c'est tout aussi bon ! Pour un rendu visuel hypnotisant, vous n'avez qu'à ajouter un peu de colorants alimentaires, à vous de choisir quelle(s) couleur(s) mettre.

La recette du cloud bread

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un fouet (manuel ou électrique), d'un four et de papier cuisson.

Les ingrédients nécessaires : 

  • 3 œufs
  • 2 ½ cuillères de fécule de maïs
  • 2 cuillères à café de sucre blanc
  • Le(s) colorant(s) de votre choix (facultatif)

Vous pouvez également y ajouter de la vanille, des pépites de chocolat, des vermicelles alimentaires... 

Les étapes à suivre :

  1.  Préchauffez le four à 150°C. 
  2. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes d'œufs. Fouettez les blancs d'œufs jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse.
  3. Ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Montez les blancs jusqu'à obtenir une texture plus ferme.
  4. Placez la boule de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-la avec le dos d'une cuillère à soupe ou d'une maryse.
  5. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Il faut que le cloud bread soit légèrement doré sur la surface à sa sortie.

Vous n'avez plus qu'à déguster votre pain nuage au petit-déjeuner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, ou lors de l'apéro, en version salée, avec de la tapenade, du tarama ou comme un bun.