Maïzena

Produit du placard par excellence, la Maïzena rend bien des services, de l'entrée au dessert. Suivez nos conseils pour bien conserver et utiliser au mieux cette fécule de maïs.

Maïzena
© minadezhda - 123RF

La Maïzena est la marque la plus connue de fécule de maïs. Cette poudre très fine et très volatile arrivée dans nos cuisines il y a près de 100 ans n'en finit plus de nous séduire…

Histoire et caractéristiques de la maïzena

C'est en 1856 qu'une entreprise nord américaine met au point une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. 6 ans plus tard, cet amidon de maïs est commercialisé sous la marque Maïzena. Son produit phare, la "fleur de maïs" connait rapidement le succès mais il faudra attendre 1924 pour que la marque arrive en France. Au départ, la fécule de maïs est utilisée par les mères de famille pour préparer les biberons des nourrissons, mais très vite, elles lui trouvent bien d'autres utilisations ! La Maïzena s'invite alors en cuisine comme substitut de la farine, pour alléger, donner de l'onctuosité ou du liant aux recettes salées et sucrées.

Aujourd'hui, la petite boîte jaune et blanche est devenue incontournable et la gamme s'est enrichie de plusieurs références, dont notamment une fécule de maïs bio.

Les calories et les infos nutritionnelles de la maïzena

Avec 350 calories pour 100 g, la fécule reste un ingrédient calorique et contient peu de vitamines et minéraux (elle apporte toutefois un peu de phosphore). L'un de ses principaux atouts réside dans son absence de gluten. Un vrai  "plus" pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Excellente alternative à la farine de blé classique, la fécule permet donc aux intolérants au gluten de se régaler de gâteaux, crêpes et autres cakes !

Autre avantage, la Maïzena permet de manger plus léger : dans bien des recettes, on peut tout simplement diviser la dose de farine par 2 : ainsi, 50 g de farine peuvent être remplacés par moitié moins de fécule, pour un résultat tout aussi savoureux.  La fécule de maïs est donc une excellente alliée minceur.

Valeur nutritionnelle de la mozzarella pour 100 g  
Protides 0.43 g
Glucides 89.2 g
Lipides 0.25 g
Calories 362 kcal

Comment conserver la Maïzena

La Maïzena se conserve sans problème plusieurs mois à température ambiante. Attention toutefois, elle absorbe facilement l'humidité. Mieux vaut donc la garder dans un récipient hermétique et la placer dans un endroit frais et sec pour éviter qu'elle ne s'agglutine.

Comment cuisiner la Maïzena

Simple à utiliser, la Maïzena se glisse partout dans vos recettes ! Bien connue pour son pouvoir gélifiant, elle est parfaite pour lier les sauces un peu trop liquides ou épaissir une soupe tout en évitant les grumeaux. Pensez simplement à la délayer dans un peu de liquide froid (eau, lait) avant de l'intégrer à votre préparation. Attention également à la doser avec juste mesure car en cas d'excès, elle peut rendre votre préparation un peu "plâtreuse" !

En pâtisserie, la Maïzena fait des merveilles : elle donne de la légèreté aux gâteaux, aux cakes, flans et autres pâtes à crêpes. Mieux encore, elle rend les pâtes à beignets croustillantes à souhait. Autre astuce : pensez à saupoudrez votre fond de tarte d'un peu de Maïzena avant d'y disposer des fruits qui rendent un peu trop d'eau (abricots, prunes par exemple). Cela vous évitera de vous retrouver avec une pâte détrempée.