Voici la recette du meilleur burger du monde (et il est français !)
Lors du SIRHA, rendez-vous culinaire de renom, se déroulait aussi le World Burger Contest, la compétition du meilleur burger du monde. Cette année 2023, le vainqueur était français. Voilà son secret de réussite !
Les Américains ont du souci à se faire. Lors du Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (le SIRHA), à Lyon, il n'y a pas que le Bocuse d'Or qui récompense des chefs ! Une autre compétition avait aussi lieu le vendredi 20 janvier 2023 : le World Burger Contest. Et cocorico ! Des Français ont remporté la tant convoitée médaille d'or. Quel est le secret de leur burger épatant et en quoi consiste cette compétition ? On vous dévoile tout !
Quelle est la recette du meilleur burger du monde ?
Cogérant de Foodies à Dijon, Julien Chauvenet est le grand vainqueur de cette compétition. Avec son équipe, ils ont réalisé le meilleur burger du monde. Voici la recette de ce plat médaillé.
- Base essentielle de la recette, le pain est à la patate douce et à la graine de moutarde.
- À l'intérieur, c'est une explosion de saveurs et de textures. Sur le pain inférieur, le chef verse de la sauce au cassis, fromage frais, herbes et câpres.
- Il dépose ensuite des pickles de légumes oubliés (carottes, panais, topinambours...).
- Dessus, un généreux steak haché Charolais est recouvert d'une bonne tranche de Morbier.
- Pour encore plus de saveurs, le chef y ajoute des morceaux de saucisse de Morteau déclinés en chips et une belle cuillère d'échalotes revenues au vin jaune.
- Et comme la cerise sur le gâteau, du ris de veau vient ajouter de la douceur en bouche.
Pour que la qualité soit au rendez-vous, cela réside essentiellement dans des ingrédients "100% régionaux". Ce burger sera proposé à la carte du Foodies de Dijon courant février 2023. Tous les détails sont à retrouver sur le compte Facebook de l'établissement.
Qu'est-ce que le World Burger Contest ?
Cette année signait la 3ᵉ édition de la compétition du meilleur Burger du monde au SIRHA. Lors du World Burger Contest, 8 finalistes concourent pendant 3 heures et doivent proposer un burger végétal, un traditionnel et un sucré. Le vainqueur repart avec un chèque de 3 000 euros.
Selon la charte de la compétition visible en ligne, les candidats doivent cuisiner des produits frais et du terroir, lutter contre le gaspillage et privilégier les crudités de saison. Ils sont entre autres jugés sur leur créativité, leur originalité, le respect d'un prix maximum de 7 euros pour la commercialisation et évidemment l'équilibre de la recette. Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle recette de burger délicieuse !