En faillite, ces boîtes mythiques ne seront bientôt plus fabriquées (c'est le moment de faire des réserves !)

Pour conserver les restes, préparer les déjeuners, le goûter des enfants... Les boîtes Tupperware sont omniprésentes dans nos cuisines. Pourtant, la marque fait face à de grosses difficultés financières, et la faillite n'est pas loin ! Ces boîtes vont-elles bientôt devenir introuvables ?

En faillite, ces boîtes mythiques ne seront bientôt plus fabriquées (c'est le moment de faire des réserves !)
© Supak Katedee / 123rf
 

Le nom de cette marque est même entré dans le langage commun. Qui n'a jamais utilisé de Tupperware dans sa cuisine ? Bien pratiques, les boîtes hermétiques en plastique de la marque sont pourtant sur la sellette. Dans un document publié le 7 avril 2023, le fabricant Tupperware a annoncé qu'il allait être compliqué, pour l'entreprise, de poursuivre ses activités. L'entreprise pourrait même prochainement faire faillite !

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Le chiffre d'affaires de Tupperware en chute libre

Si la marque semble ancrée dans les foyers de nombreux Français, elle l'est aussi dans 70 pays des quatre coins du monde. Pourtant, selon le Figaro, le chiffre d'affaires n'a fait que chuter ces dernières années. Il a même était divisé par deux en passant de 2,6 milliards de dollars en 2014 à 1,3 milliard en 2022. En bourse, le lundi 10 avril 2023, le cours de l'entreprise a alors chuté de 49%. Une baisse record, jamais connue par la marque américaine créée en 1946. L'action Tupperware est même passé de 37 dollars en 2021 à 1,30 dollar à ce jour.

Dans un communiqué, le PDG de l'entreprise, Miguel Fernandez rapport que "la société fait tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les impacts des événements récents, et nous prenons des mesures immédiates pour rechercher un financement supplémentaire et redresser notre situation financière", détaille Le Parisien. Mais cela pourrait ne pas suffire, la société a déjà réduit ses sites de productions et prévoit désormais la vente d'une partie de son patrimoine immobilier, ainsi que des licenciements.

Tupperware, une marque qui ne fait plus recette comme avant...

Si des chiffres de Santé publique France ont montré que les Français ont majoritairement plus cuisiné qu'auparavant pendant le confinement, la tendance n'a pas été assez flagrante dans les chiffres de Tupperware. Si la pandémie a permis un léger rebond, le Figaro note que la dette est "colossale" : 700 millions de dollars. 

S'est ajouté à cela une concurrence toujours plus féroce. Face à Amazon, Action ou encore Ikea, les boîtes en plastique de la marque mythique ne sont plus les premières sur le marché. Ces concurrents ont aussi pris la main sur la jeune clientèle. La nouvelle génération ne prend désormais plus la marque Tupperware comme référence lorsqu'il s'agit de s'équiper de boîtes en plastique et d'ustensiles de cuisine. Concurrencé par des marques à plus bas prix et disponibles en ligne ou en grande surface, Tupperware n'a pas réussi à sortir du lot. "Il y a une forte baisse du nombre de vendeurs, un recul des consommateurs sur les produits pour la maison et une marque qui ne se connecte toujours pas pleinement aux jeunes consommateurs [...] La société était autrefois un foyer d'innovation avec des gadgets de cuisine pour résoudre les problèmes, mais elle a vraiment perdu son avantage", explique par ailleurs Neil Saunders, analyste chez GlobalData au média américain CNN. Alors, les réunions Tupperware entre ménagères ne seront peut-être bientôt plus qu'un lointain souvenir...