Transformez vos simples pommes de terre sautées en un accompagnement gastronomique

Attention, ces bouchons de pommes de terre ultra-fondants risquent de faire de l'ombre à vos pommes de terre sautées, voire aux frites (oui, oui).

Transformez vos simples pommes de terre sautées en un accompagnement gastronomique
© annapustynnikova / 123rf

Ça change des pommes de terres sautées ! Imaginez des bouchons de pommes de terre parfaitement cylindriques, dorés et croustillants à souhait avec un cœur ultra-fondant… Cette idée de la créatrice de contenus @carolinagelen va en faire saliver plus d'un. En accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ces "pommes de terre fondantes" feront de vos assiettes une véritable prouesse gastronomique. De quoi régaler et épater tous vos convives !

Les ingrédients pour réaliser des bouchons de pommes de terre

Pour cette recette, Carolina Gelen conseille d'utiliser deux variétés de pommes de terre au choix : la Russet ou la Yukon Gold. Mais vous pouvez tout à fait vous tourner vers des variétés françaises comme la Caesar, la Manon ou la Monalisa qui sont tout aussi adaptées à ce type de cuisson. Voici les quantités pour réaliser entre 12 et 18 bouchons.

  • 6 pommes de terre de calibre moyen
  • 2 ou 3 cas d'huile neutre (huile d'avocat ou pépin de raisin par exemple)
  • 4 cas de beurre
  • 160 ml de bouillon de légumes, de poulet ou de bœuf
  • 1 tête d'ail entière
  • 3 branches de romarin
  • Fleur de sel

Les étapes de préparation des bouchons de pommes de terre

Pour former les cylindres de pommes de terre, vous aurez besoin d'un petit cercle à pâtisserie ou d'un emporte-pièce à cookies. Pour éviter de multiplier les ustensiles, choisissez une poêle qui va également au four.

  1. Découpez chaque pomme de terre en 2 ou 3 morceaux égaux. Détaillez les bouchons à l'aide de l'emporte-pièce et réservez-les dans un saladier rempli d'eau froide. Ne jetez pas les chutes, vous pourrez en faire des röstis ou de la purée.
  2. Séchez les pommes de terre sur un torchon propre et salez-les. Saisissez-les dans la poêle avec l'huile pendant 3-4 minutes pour qu'elles commencent à dorer.
  3. Ajoutez le beurre, l'ail coupé en deux, le romarin et faites rissoler le tout en arrosant les pommes de terre de beurre régulièrement, comme une viande. Lorsqu'elles sont parfaitement dorées, retirez du feu et laissez refroidir la poêle.
  4. Préchauffez le four à 205 °C.
  5. Une fois la poêle refroidie, versez le bouillon directement sur les pommes de terre. Placez de nouveau la poêle sur feu moyen pour faire frémir le tout puis enfournez pendant 20 à 30 minutes. Le bouillon doit avoir réduit au ¾ et les pommes de terre doivent être tendres à cœur.
  6. Servez les pommes de terre avec le bouillon réduit mélangé avec l'ail confit.