Voici les ingrédients du meilleur burger de France (c'est étonnant !)
Matthias Carré, à la tête du Red Bear N' Burger à Compiègne, a remporté la coupe de France de burgers 2023 avec une création très "rock'n'roll", dont la composition risque de vous surprendre.
"Paint in Black" est le grand vainqueur. Lors d'une compétition organisée à Paris le 12 avril 2023, ce burger a été désigné meilleur hamburger de France. Pourquoi ce nom ? C'est un hommage au célèbre tube des Rolling Stones "Paint it, Black". Et on peut dire que le créateur de cette recette a vu la vie en rose. C'est en effet une victoire bien méritée pour le chef compiégnois, Matthias Carré, qui se présentait au concours pour la troisième année consécutive face à 350 inscrits et 25 candidats pré-sélectionnés. Cette édition de la compétition était sous le signe du rock'n'roll et le chef a été inspiré par le thème : le burger qu'il a imaginé reprend non seulement le titre des Rolling Stones, mais aussi de son logo iconique… Alors, vous donnez votre langue au chat ?
La recette de son burger anticonformiste
Pour rendre hommage au célèbre groupe de rock britannique, Matthias Carré a imaginé un burger atypique, garni à la langue de bœuf : "Le parti pris est de mettre quelque chose de surprenant dedans. Là, ce sera un jerky de langue de bœuf, de la viande séchée, marinée et coupée finement. C'est en relation avec le logo des Rolling Stones", explique-t-il au site local actu.fr. "La langue de bœuf, c'est pour pouvoir surprendre les gens et pour qu'ils goûtent quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude de manger."
De l'audace saluée par le jury auprès duquel le burger a fait l'unanimité. Pour respecter le thème au pied de la lettre, le responsable du Red Bear N' Burger de Compiègne a préparé un pain "black", coloré au charbon végétal. À l'intérieur, il y a glissé maintes préparations : un steak de viande hachée assaisonnée à l'ail noir, une salade de cerfeuil et à l'estragon, une mayonnaise piquante pour faire swinguer les papilles, du cheddar et une sauce asiatique tonkatsu légèrement relevée.
Le meilleur burger de France à la carte
Pour le champion, mettre le burger gagnant à la carte de son restaurant était une évidence. Le "Paint in Black" sera ainsi proposé aux clients de Red Bear N' Burger, pour un prix avoisinant les 20 euros. Deuxième défi à relever pour le chef ? Trouver une solution pour cuire plus facilement la langue de bœuf qui exige normalement une cuisson de 7 heures. Et oui, maintenant qu'il détient le titre de meilleur burger de France, il va falloir servir rapidement la file de curieux qui s'accumule devant le restaurant !