Cheddar

Comment conserver, choisir et cuisiner ce fromage très apprécié des Anglo-saxons ? On vous dit tout sur le cheddar.

Cheddar
© handmadepictures - 123RF

En sandwich ou en salade, le cheddar peut être consommé aussi bien chaud que froid. Il s'associe à un grand nombre de recettes salées et sucrées. 

Histoire et caractéristiques

Le cheddar provient de l'époque des Romains, ils auraient apporté les fromages à pâte pressée en Angleterre. Ce fromage est originaire du village de Cheddar situé dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Produit depuis le XIIè siècle, le fromage aurait été affiné dans les Gorges de Cheddar regroupant plusieurs grottes aux conditions idéales pour développer les arômes du fromage. Le cheddar est largement consommé dans les pays anglo-saxons tels que l'Irlande, les Etats-Unis, le Canada, et l'Australie. 

Le cheddar est de couleur orangée, il se présente sous la forme d'une brique ou d'un cylindre. Sa texture est granuleuse et son goût prononcé et fruité. Fabriqué à partir de lait de vache, il existe différents cheddar. Le doux, affiné pendant 3 mois, le moyen-fort affiné de 3 à 6 mois et l'extra fort affiné jusqu'à 10 ans.

Infos nutritionnelles

Le cheddar est un fromage riche en calcium, sélénium, phosphore et zinc. Il contient de la vitamine A ainsi que les vitamines du groupe B. Le cheddar apporte beaucoup de protéines mais sa teneur en sel et en acides gras saturés est assez élevée. Cela contribue à l'augmentation du taux de sodium et de cholestérol dans le sang.  

Valeur nutritionnelle pour 100 g de cheddar  
Protides 26,1 g
Glucides 3,7 g
Lipides 30,3 g
Calories du cheddar 403 kcal

Comment choisir le cheddar ?

Le cheddar doit avoir une belle croûte lisse avec un aspect ciré. La pâte doit être ferme et légèrement souple. Plus le fromage est granuleux, plus il aura été affiné. Parmi les différents cheddar, on retrouve celui en cube souvent prétranché et à faire fondre directement. Pour les inconditionnels de fromage, il existe le West Country Farmhouse Cheddar. Ce fromage fabriqué de façon traditionnelle profite de l'Appellation d'Origine Protégée et trouve parfaitement sa place sur un plateau de fromage. Pour un goût plutôt fumé, il faudra opter pour le New York, un cheddar développé par les États-Unis tout comme le Colby Longhorn qui se caractérise par sa couleur blanche.

Comment conserver le cheddar ?

Le cheddar doit être conservé au réfrigérateur, emballé dans du film plastique ou placé dans une boite hermétique. Le fromage pourra être gardé jusqu'à 4 semaines mais ses saveurs peuvent s'altérer rapidement. 

Comment cuisiner le cheddar ?

Le cheddar se glisse principalement dans les burgers, croques-monsieur et autres sandwichs. Il se déguste en tranches fondues sur des pizzas, gratins ou pommes de terre mais aussi râpé sur une salade fraiche. Il permet de réaliser des sauces telle que la sauce béchamel au cheddar. Acheté en morceau AOP, il se consomme sur un bout de pain avec quelques fruits secs. Au canada, on retrouve ce fromage dans la célèbre recette de la Poutine au cheddar.