Aux Pays-Bas, ces religieuses ne savent plus quoi faire de leur vin !

Des religieuses qui font du vin, ça vous parait insolite ? C'est pourtant bien vrai. Et cette année, ces sœurs ont en tellement produit qu'elles doivent désormais écouler un stock colossal.

Aux Pays-Bas, ces religieuses ne savent plus quoi faire de leur vin !
© vigenm / 123rf

C'est une histoire pour le moins étonnante... Et elle se passe à Sint-Catharinadal, un couvent situé dans la ville d'Oosterhout, dans le sud des Pays-Bas. Là-bas, des religieuses sont bien embêtées. Après une récolte exceptionnelle de raisins, elles désespèrent à écouler leurs bouteilles de vin. Mais rassurez-vous, si les sœurs produisent du vin – qui reste tout de même une boisson biblique – ce n'est pas pour le boire ! 

Du vin pour sauver les murs

"Nous avons désespérément besoin de revenus pour l'entretien du monastère et pour que nous puissions continuer à vivre ici", explique la sœur Maria Magdalena au média néerlandais Omroep Brabant. Pour entretenir ce couvent qui existe depuis 1647, les sœurs se sont tournées vers la viticulture il y a une dizaine d'années, à la suite des difficultés engendrées par la crise économique de 2012. 

Depuis, les religieuses de Sint-Catharinadal ont dévelloppé leurs propres vignobles. Elles produisent chaque année un vin blanc à base d'auxerrois, de pinot blanc et gris et de rosé, issu de pinot noir et de gamay – deux cépages que l'on retrouve en Bourgogne. Le bénéfice de la vente des bouteilles est investi pour entretenir le couvent qui a fêté ses 376 ans en 2023, mais aussi pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie. Et oui, même dans la maison de Dieu, l'argent ne tombe pas du ciel !

En 2020 déjà, elles sont fait face à un surplus de production. Les sœurs avaient un accord avec la compagnie aérienne KLM qu'elles fournissaient de vin. Mais avec la pandémie, les demandes du transporteur aérien ont diminué et les religieuses avaient finalement réussi à écouler le stock en vendant au grand public.

Une récolte exceptionnelle

L'année 2022 fut un millésime particulièrement exceptionnel pour les sœurs : "Cela semble fou, mais il a fait si beau et sec l'année dernière que nous ne savons plus quoi de notre vin tellement nous en avons !", a déclaré sœur Maria Magdalena à The Guardian. Les religieuses, qui avaient obtenu seulement 9 000 bouteilles l'an dernier, se sont retrouvées avec 64 000 bouteilles cette année ! On comprend qu'un tel stock puisse faire tourner la tête aux religieuses. Pourtant, celles-ci ont gardé la tête froide et on fait appel à Breda Maakt Mij Blij, une organisation agricole locale, pour les aider vendre leurs vins via une campagne en ligne et dans leur cave au couvent. Les bouteilles de vin sont vendues 14,50 euros l'unité et le coffret de 6 est au prix de 87 euros. Pour les intéressé.es, seul hic : il vous faudra vous déplacer aux Pays-Bas, car la livraison ne se fait que dans ce pays.