Votre plat est fade ? Cet unique ingrédient peut faire la différence
Une seule pincée de cet ingrédient peu connu peut rehausser le goût de votre plat ! Découvrez lequel et comment l'utiliser dans vos plats qui manquent de pep's.
Vous avez mis du temps à préparer ce chili con carne, mais lorsque vous l'avez goûté : rien. Il manque cruellement de goût. Vous n'avez pourtant pas lésiné sur les épices et vous avez suivi la recette à la lettre ! Il n'y a rien de plus frustrant qu'un plat longuement mijoté sans goût.
Face à cette situation, vous êtes tentés de vider le pot de sel dans votre préparation ou d'y ajouter une forte dose de piment. Ajouter une importante dose de sel risque – au mieux – d'assoiffer vos convives. Pour le piment, cela risque de leur mettre le feu à la bouche et aux entrailles. Dans ce cas de figure, il est donc préférable d'utiliser un autre ingrédient, qui, avec une seule pincée, pourra nettement améliorer les saveurs de votre plat !
L'umami à la rescousse des plats fades
L'umami, aussi appelé la cinquième saveur (après le salé, le sucré, l'amer et l'acide), signifie littéralement "goût délicieux" en japonais. Cette saveur fut identifiée pour la première fois en 1905 par le chimiste japonais Kikunae Ikeda dans un bouillon dashi traditionnel, composé d'algues kombu et de copeaux de bonite séchée. Il désigne alors cette saveur comme le "goût savoureux". On la retrouve dans de nombreux aliments comme le parmesan ou le fond de veau et fait toute la différence dans un plat. C'est ce fameux petit goût de "reviens-y" ! Parmi les composés chimiques à l'origine de cette cinquième saveur, il y a le glutamate, un acide aminé naturellement présent dans plusieurs aliments comme les champignons ou le parmesan. Il existe aussi du glutamate alimentaire en poudre dans le commerce. Et bien, sachez qu'une seule pincée de cet ingrédient peut considérablement relever le goût de votre plat !
Le glutamate, à utiliser avec modération
L'autorité européenne de sécurité des aliments a fixé la dose journalière admissible de glutamate à 30 mg par kg de poids corporel par jour. Au-delà de cette dose, la consommation du glutamate peut avoir des effets nuisibles pour la santé. Bonne nouvelle, pour rehausser le goût d'un plat, il suffit d'ajouter 1/8 de cuillère à café de poudre de glutamate ! À choisir, on préférera ça plutôt que de vider le pot de sel ou de piment !