À votre avis, quel est le record du monde d'heures passées en cuisine ?
Vous avez du mal à tenir plus d'une heure debout en cuisine ? Vous aurez sûrement besoin de vous asseoir en lisant ceci...
Si l'appétit vient en mangeant, dit l'adage, il faut croire que l'énergie vient aussi en cuisinant. Le record du monde d'heures passées en cuisine a été battu par une jeune cheffe nigériane de seulement 26 ans. Guidée par un incroyable énergie et l'envie de faire rayonner son pays dans le monde à travers sa gastronomie, Hilda Effiong Bassey est en passe de faire exploser les compteurs du Guinness World Record.
Quels sont les derniers records du monde d'heures passées en cuisine ?
Année après année, le record mondial d'heures passées en cuisine n'a cessé de progresser. En 2017, le chef indien Vishnu Manohar décrochait le record mondial en cuisinant pendant 53 heures. En 2019, ce record est battu par la cheffe indienne Lata Tondon qui totalise 87 heures 45 minutes en cuisine. Cette année, c'est la cheffe nigériane Hilda Effiong Bassey qui a su dépasser ses limites pour inscrire un nouveau record au livre Guinness des records. Alors, combien pariez-vous ?
Record battu ?
Hilda Effiong Bassey a commencé à cuisiner le jeudi 11 mai 2023 à 16h dans son restaurant situé à Lagos. Lorsqu'elle a lâché son tablier, c'était le lundi 15 mai à 20 h. Il s'était ainsi écoulé 100 heures de travail en cuisine, durant lesquelles la cheffe est parvenue à servir plus de 100 repas tout en créant 55 recettes. Une véritable prouesse culinaire donc, porteuse d'un message fort pour son pays d'origine : si la cheffe souhaitait battre le record d'heures passées en cuisine, c'est avant tout "pour qu'on parle du Nigeria, de sa gastronomie, de sa culture, de sa jeunesse", a-t-elle déclaré à la presse présente sur place. Les équipes de Guinness sont actuellement en train d'étudier les preuves de cet exploit pour pouvoir l'inscrire officiellement dans le livre.
Les spécialités nigérianes mises en lumière
Parmi les 55 recettes interprétées pendant les 100 heures de cuisine, la cheffe a pu mettre en avant plusieurs spécialités nigérianes et d'Afrique de l'Ouest, à l'instar du riz wolof, une recette de riz tomaté inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco en 2021, ou encore l'akara, un beignet à base de cornille, une légumineuse largement cultivée au Nigeria, souvent dégusté au petit-déjeuner.