Voici une recette de beignets légers pour les apprécier l'été quand il fait chaud
Croquer dans un beignet quand il fait chaud ? Oui, c'est possible avec cette recette aussi légère que délicieuse. Découvrez les étapes et les ingrédients nécessaires.
Plutôt que de préparer des beignets classiques pour le goûter quand il fait chaud, il existe une recette bien plus aérienne, à base d'un ingrédient de saison : une fleur ! Et oui, nombreuses sont les fleurs qui se mangent : l'acacia, la glycine, les fleurs de courgette, etc. Il en existe une autre qui se prête particulièrement bien à la confection de beignets. Une fleur aux grandes inflorescences blanches et planes, dont le parfum sucré évoque l'ananas. Vous ne devinez pas ? Il s'agit du sureau noir, qui fleurit de mai à juin, à ne pas confondre avec le sureau hièble (Sambucus ebulus) qui est toxique. On peut les distinguer facilement grâce au tronc : le sureau noir est un arbre, il dispose donc d'un tronc et de bois, tandis que le sureau hièble est une herbacée qui dispose de tiges claires, de couleur jaune.
Les ingrédients des beignets de fleurs de sureau
Pour cette recette, le chef anglais Ed Smith alias @rocketandsquash sur Instagram, conseille de cueillir les fleurs de sureau dans un lieu éloigné de la pollution (évitez les routes et privilégiez les lisières de forêts). Mais surtout, ne lavez pas les fleurs de sureau, secouez-les simplement pour les débarrasser des éventuels petits insectes. Si vous les rincez, vous perdrez le pollen, qui concentre toutes les saveurs.
- 2 poignées d'ombelles de sureau
- 500 g d'huile à frire
Pour l'appareil à beignets :
- 30 g de farine
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 70 g de maïzena
- 100 g d'eau gazeuse très fraîche
Sauce au miel :
- 2 cas de miel liquide
- 1 cas de cordial de sureau
Les étapes de préparation des beignets de fleurs de sureau
Pour réaliser cette recette, munissez-vous d'un tablier, d'un saladier et d'une casserole assez profonde.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le bicarbonate et l'eau gazeuse à l'aide d'un fouet. Laissez reposer l'appareil au frais 30 minutes.
- Faites chauffer l'huile dans une casserole pour qu'elle atteigne environ 180-190 °C.
- Trempez chaque ombelle dans l'appareil puis faites-les frire environ 90-120 secondes. Elles doivent ressortir très légèrement colorées et bien croustillantes.
- Égouttez les beignets sur un papier absorbant.
- Préparez la sauce au miel : mélangez le miel et le cordial ensemble pour obtenir une sauce légère.
Versez la sauce en filets sur les beignets et dégustez aussitôt !