La crufiture, la méthode révolutionnaire pour faire des confitures autrement

La crufiture, c'est une confiture sans cuisson, sans gélifiant et conservateur. Une méthode ingénieuse qui permet de renouer avec le vrai goût des fruits.

La crufiture, la méthode révolutionnaire pour faire des confitures autrement
© photka - 123RF

Avez-vous déjà entendu parler de la crufiture ? Cette riche idée nous vient de Fabrice Krencker, un enseignant devenu artisan-confiturier. Le concept ? Préparer des confitures… crues ! Bien plus goûteuses, ces crufitures révolutionnent notre manière de cuisiner.

Pourquoi faire de la crufiture ?

On ne va pas se le cacher : les confitures maison, c'est bon, mais ça pourrait être meilleur. Sucre, gélifiant, conservateur… La recette a de quoi faire pâlir un diététicien. Heureusement, certains, à l'instar de Fabrice Krencker, sont là pour imaginer de nouvelles manières d'en réaliser. Sa solution est simple : faire des confitures crues, donc sans cuisson, grâce au vent et au soleil.

L'avantage principal de ces crufitures : elles conservent toutes les propriétés des fruits. Eh oui ! Car lorsqu'on les cuit, les fruits perdent de leur saveur, mais aussi de leurs vitamines et nutriments. Finalement, ce qu'il y a de plus remarquable avec la crufiture, c'est son goût, plus savoureux que celui des confitures habituelles. Fabrice Krencker a même obtenu le prix de Meilleur Confiturier de France 2010 !

Comment faire de la crufiture ?

Pour en faire, vous aurez évidemment besoin de fruits et de sucres…. et d'une bonne météo ! En effet, faire de la crufiture maison nécessite des conditions météorologiques particulières, ce qui limite sa production.

La première étape consiste à couper les fruits, les étaler au soleil, et y ajouter du sucre et des fleurs du sureau. Couvrez la bassine d'un torchon et attendez. Quatre étapes vont ensuite se dérouler sans aucune action humaine :

  1. Le soleil va sécher les fruits,
  2. Le vent va chasser leur eau,
  3. Le sucre va rentrer dans le fruit pour faire sortir son jus,
  4. L'eau va s'évaporer.

Fabrice Krencker a la patience d'attendre sept heures, l'autre solution est d'aider le processus en écrasant les fruits à la fourchette. Vous pouvez également ajouter des graines de chia qui absorberont l'eau des fruits.

Une fois la préparation prête, mettez-la dans un bocal en verre hermétique et placez le tout au frais avant de consommer. Si le processus a bien été suivi, vous pourrez garder la crufiture plusieurs mois.