A quoi sert réellement le tiroir sous votre four ?

Si vous aussi, vous utilisez le tiroir sous le four comme espace de rangement, vous passez à côté de sa véritable fonction. Explications.

A quoi sert réellement le tiroir sous votre four ?
© Pexels

Le tiroir situé sous votre four, dans lequel vous accumulez les casseroles, moules à tartes et autres ustensiles de cuisine, n'est pas du tout destiné à servir d'espace de rangement. Ce fameux tiroir a été conçu pour toute autre chose : vous faciliter la tâche lorsque vous cuisinez ! Si ce n'est pas encore fait, débarrassez ce tiroir de vos ustensiles de cuisine, car vous risquez d'en avoir besoin une fois que vous aurez découvert sa véritable fonction !

Pourquoi le tiroir sous le four ne sert pas (seulement) à ranger les plats

Si la plupart des gens utilisent le tiroir sous le four comme un espace de rangement, c'est parce qu'ils ignorent ce pourquoi il a été conçu à l'origine. Idéalement placé sous une source de chaleur, ce tiroir sert tout simplement à garder les plats au chaud ! Et oui, plutôt que de laisser votre plat de lasagnes au four en attendant de passer à table, vous feriez mieux de le placer dans le tiroir prévu à cet effet. Ce tiroir magique, à la différence d'un four, conservera le plat au chaud, sans risquer de le dessécher. En effet, un four, même éteint, libère une chaleur sèche. Celle-ci conserve moins longtemps les aliments au chaud une fois sortis du four et elle a même tendance à les dessécher. Le tiroir situé en dessous du four, lui, accumule la chaleur avec un degré d'humidité idéal pour que les plats restent chauds et parfaitement intacts, comme s'ils sortaient tout juste du four.

Comment se servir au mieux du tiroir sous le four ?

Commencez par faire place nette dans le tiroir, en prenant soin de le nettoyer après avoir retiré les ustensiles de cuisine qu'il contenait. Lorsque que le minuteur de votre four sonne la fin de la cuisson de votre tarte tatin, éteignez-le, sortez la tarte et placez-la directement dans le tiroir que vous refermez immédiatement. Vous pouvez désormais passer à table et mangez tranquillement : la tarte sera maintenue au chaud tout au long du repas et restera bien chaude jusqu'au moment du dessert. Voilà une histoire qui risque de clouer le bec à vos invités !