Fraisier : notre recette facile pour réaliser le dessert préféré des Français

Selon une des dernières études d'OpinionWay, le fraisier serait LE dessert préféré des Français. Découvrez notre meilleure recette pour réaliser ce délicieux dessert aux fraises.

Fraisier : notre recette facile pour réaliser le dessert préféré des Français
© Olga Zarytska - stock.adobe.com

C'est bien connu, les Français sont des gourmands, en témoignent les (très) nombreuses pâtisseries que nous prenons tant de plaisir à déguster ! Mais devant cette multitude de choix, laquelle ressort vraiment du lot ? Éclair au chocolat, Paris-Brest, mille-feuille... Quelle pâtisserie est la préférée des Français ?

À l'occasion du Salon de la Pâtisserie 2023, l'institut de sondage OpinionWay est allé au contact des Français afin de connaître leur préférence pâtissière. Il en ressort trois nouvelles.

  • D'abord, les Français sont (vraiment) gourmands : 57% d'entre eux en achètent au moins une fois par mois !
  • Deuxième information : les Français aiment par-dessus tout les tartes et les fraisiers ! Les deux desserts arrivent ex æquo dans leurs préférences tandis que l'éclair et la religieuse obtiennent la troisième place
  • Troisième nouvelle : les Français sont des créatifs gourmands qui allient l'utile à l'agréable ! En effet, 52% réalisent au moins une fois par mois des pâtisseries eux-mêmes !

Et vous, êtes-vous un créatif ? Si oui, cette recette de fraisier léger va vous plaire !

Notre recette de fraisier léger à la crème mousseline

Pour cette recette de fraisier, comptez environ 30 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Elle est composée d'un biscuit à base d'œuf et de farine avec une touche de vanille, d'une crème mousseline et bien sûr, d'une bonne quantité de fraises.

Les ingrédients du biscuit du fraisier :

  • 6 œufs entiers
  • 150 g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Les ingrédients de la crème mousseline du fraisier :

  • 6 jaunes d'œufs
  • 100g de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 50g de maïzena
  • 250g de beurre doux
  • 30g de kirsch

Les ingrédients pour le sirop du fraisier :

  • 50g d'eau
  • 75g de sucre
  • 1 verre de kirsch

Les ingrédients pour la décoration du fraisier :

  1. 500g de fraises lavées et équeutées
  2. Du sucre glace
  3. De la pâte d'amande
  4. Des myrtilles (facultatif)

Les étapes du fraisier 

Pour la crème mousseline, réaliser la crème pâtissière, pour cela :

  1. Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille.
  2. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher.
  3. Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement.
  4. Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire.
  5. Entreposer au réfrigérateur.

Faire les biscuits :

  1. Séparer les blancs et les jaunes d'œufs, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.
  2. Coucher 1 ou 2 disques (on peut aussi mettre un disque de biscuit sur le dessus du gâteau) à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ. Faire le sirop : Bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. À froid, incorporer le kirsch. Réserver.
  3. Quand la crème est complètement froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch. Commencer à battre le beurre afin qu'il soit bien souple et mou puis incorporer cuillère par cuillère la pâtissière beurrée. Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer le kirsch (ou un autre arôme : citron, vanille etc ...) Poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur, le puncher généreusement au pinceau avec le sirop, mettre une couche de crème mousseline.
  4. Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le pourtour du cercle, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu'à 1 cm du bord du cercle. Puncher le second disque de biscuit (si vous avez choisi cette option) et le poser sur le gâteau. Réserver au froid.
  5. Pour finir : Étaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace. Découper un disque aux dimensions du gâteau. Puncher le dernier biscuit sur le dessus et poser le disque de pâte d'amande.

Si vous souhaitez des techniques pour équeuter les fraises facilement, savoir quoi faire avec les feuilles pour ne pas les jeter à la poubelle, consultez notre rubrique Astuces, termes et tournemains. Vous y découvrirez la crème de la crème pour cuisiner en toute facilité.