Fraisier traditionnel : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 397 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 292
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h

Ce fraisier traditionnel est un grand classique de la pâtisserie française, alliant la légèreté d'un biscuit moelleux, l'onctuosité d'une crème mousseline et la fraîcheur des fraises de saison. Recouvert d'une fine couche de pâte d'amande, ce dessert est très facile à réaliser et ravira tout le monde.

Ingrédients

6 personne

Pour le biscuit du fraisier

  • Oeuf entier 6 unités

  • Farine 150 g

  • Sucre 150 g

  • vanille en poudre 1 c à c

Pour la crème mousseline du fraisier

  • Jaune d'œuf 6 unités

  • Sucre 100 g

  • Lait 0,5 litre

  • Maïzena 50 g

  • Beurre doux 250 g

  • Kirsch 30 g

Pour le sirop du fraisier

  • Eau 50 g

  • Sucre 75 g

  • Kirsch 1 verre

Pour la décoration du fraisier

  • Fraise lavée et équeutée 500 g

  • Sucre glace

  • Pâte d'amande 100 g

  • Myrtille (facultatif)

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la crème mousseline
    Fraisier traditionnel : la meilleure recette : Etape 1
    Réaliser la crème pâtissière, pour cela : Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu ajouter 1/3 du beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.
  2. 2
    Préparation des biscuits
    Séparer les blancs et les jaunes d'œufs, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.
  3. 3
    Cuisson du biscuit et préparation du sirop
    Coucher 1 ou 2 disques (on peut aussi mettre un disque de biscuit sur le dessus du gâteau) à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ. Faire le sirop : Bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. A froid, incorporer le kirsch. Réserver.
  4. 4
    Préparation de la crème au kirch
    Quand la crème est complètement froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch. Commencer à battre le beurre afin qu'il soit bien souple et mou puis incorporer cuillère par cuillère la pâtissière beurrée. Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer le kirsch (ou un autre arôme : citron, vanille etc ...) Poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur, le puncher généreusement au pinceau avec le sirop, mettre une couche de crème mousseline.
  5. 5
    Dressage du fraisier
    Fraisier traditionnel : la meilleure recette : Etape 5
    Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le pourtour du cercle, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu'à 1 cm du bord du cercle. Puncher le second disque de biscuit (si vous avez choisi cette option) et le poser sur le gâteau. Réserver au froid.
  6. Pour finir
    Étaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace. Découper un disque aux dimensions du gâteau. Puncher le dernier biscuit sur le dessus et poser le disque de pâte d'amande.
Conseils

Comment conserver un fraisier pour le lendemain ?

Le mieux, c'est de le placer au réfrigérateur, bien filmé ou dans une boîte hermétique pour éviter qu'il n'absorbe les odeurs du frigo. Pensez à le sortir 10 à 20 minutes avant de le déguster pour que la crème retrouve toute sa douceur. Évitez de le laisser trop longtemps à température ambiante, car cela pourrait altérer la fraîcheur des fraises.

Comment faire tenir ce gâteau aux fraises ?

Le secret, c'est la crème mousseline ! Elle doit être bien ferme pour jouer son rôle de "ciment" entre les couches. Un bon montage dans un cercle à pâtisserie et un passage au frais d'au moins 4 heures (voire toute une nuit) permettront au gâteau de se tenir parfaitement. Si vous voulez un résultat encore plus net, vous pouvez aussi lisser les bords avec une spatule après le démoulage.

Peut-on congeler le fraisier ?

Il est préférable de ne pas le congeler, car la crème mousseline risque de mal supporter la décongélation et les fraises vont rendre de l'eau, ce qui pourrait détremper le biscuit.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 397 avis)
Signaler lena - 9 mai 2020
Très bien

La recette est assez simple mais le biscuit est trop sec ; j'essayerai une autre recette de biscuit la prochaine fois. Bien utiliser tout le sirop pour puncher les biscuits. Perso je mettrai un peu plus de kirsch dans le sirop mais pas dans la mousseline : mettre plutôt de l'arôme de vanille, coco (très subtil) ou pistache.

Signaler cathychat - 23 décembre 2017
Excellent

superbe!! la creme mousseline est délicieuse et tient vraiment bien.la génoise est légère et savoureuse.j'ai expérimenté avec des abricots dans un sirop infusé au romarin et une mousseline faite avec du lait dans lequel avait infusé avec du romarin. UNE TUERIE

Signaler Valou - 21 mai 2017
Excellent

extra... j'ai suivi la recette à la lettre (ou presque, juste diminuer un peu le sucre) et n'ai eu que des compliments!!! et quels compliments : digne d'un pâtissier!!!

Signaler Emeline - 22 avril 2017
Excellent

J'ai réalisé plusieurs fois cette recette, elle est excellente.
Pour les personnes qui ont un soucis avec la crème mousseline, il manque une précision dans la recette, à savoir que votre pâtissière doit rester certes 2min sur le feu mais c'est à compter à partir du moment où celle ci est "prise".
C'est à dire compacte, dès que vous éprouvez de la difficulté à remuer votre patisserie, c'est à ce moment là qu'il faut continuer a remuer pendant 2min.

Signaler Tonycaty - 15 avril 2017
Excellent

Pour les remarques lues sur la crème jugée trop liquide : pensez à faire cuire suffisamment longtemps pour qu'elle "prenne" (3minutes en fouettant vivement!). Autrement pour la première fois, compter bien plus qu'une heure de préparation !

Notez cette recette