Fraisier : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 212 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h

Facile pour un résultat extra.

Ingrédients

6 personnes

Pour les biscuits

Pour la crème mousseline

Pour le sirop

Ainsi que

Préparation

  1. 1
    Pour la crème mousseline : Réaliser la crème pâtissière, pour cela : Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille - Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher - Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement - Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.
  2. 2 Faire les biscuits : Séparer les blancs et les jaunes de oeufs - blanchir les jaunes avec le sucre - ajouter la farine - monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.
  3. 3 Coucher 1 ou 2 disques (on peut aussi mettre un disque de biscuit sur le dessus du gâteau) à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ. Faire le sirop : Bouillir l'eau et le sucre - Arrêter au premier bouillon - A froid, incorporer le kirsch - Réserver.
  4. 4 Quand la crème est COMPLÈTEMENT froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch. - Commencer à battre le beurre afin qu'il soit bien souple et mou puis incorporer, CUILLÈRE PAR CUILLÈRE, la pâtissière beurrée - Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer le kirsch (ou un autre arôme : citron, vanille etc ...) Poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur, le puncher généreusement au pinceau avec le sirop, mettre une couche de crème mousseline.
  5. 5
    Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le pourtour du cercle, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu'à 1 cm du bord du cercle - Puncher le second disque de biscuit (si vous avez choisi cette option) et le poser sur le gâteau - Réserver au froid.
  6. 6 Étaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace - découper un disque aux dimensions du gâteau - puncher le dernier biscuit sur le dessus et poser le disque de pâte d'amande.
  7. Pour finir
    Pour une finition "miroir": 100 gr de coulis de fraises bouilli 1 minute avec 1/2 sachet de Vitpris alsa

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 212 avis )
Signaler cathychat - 23 décembre 2017
Excellent

superbe!! la creme mousseline est délicieuse et tient vraiment bien.la génoise est légère et savoureuse.j'ai expérimenté avec des abricots dans un sirop infusé au romarin et une mousseline faite avec du lait dans lequel avait infusé avec du romarin. UNE TUERIE

Signaler Valou - 21 mai 2017
Excellent

extra... j'ai suivi la recette à la lettre (ou presque, juste diminuer un peu le sucre) et n'ai eu que des compliments!!! et quels compliments : digne d'un pâtissier!!!

Signaler Emeline - 22 avril 2017
Excellent

J'ai réalisé plusieurs fois cette recette, elle est excellente.
Pour les personnes qui ont un soucis avec la crème mousseline, il manque une précision dans la recette, à savoir que votre pâtissière doit rester certes 2min sur le feu mais c'est à compter à partir du moment où celle ci est "prise".
C'est à dire compacte, dès que vous éprouvez de la difficulté à remuer votre patisserie, c'est à ce moment là qu'il faut continuer a remuer pendant 2min.

Signaler Tonycaty - 15 avril 2017
Excellent

Pour les remarques lues sur la crème jugée trop liquide : pensez à faire cuire suffisamment longtemps pour qu'elle "prenne" (3minutes en fouettant vivement!). Autrement pour la première fois, compter bien plus qu'une heure de préparation !

Signaler Katia -  3 août 2016
Excellent

Coucou, pour un meilleur résultat , remplacez le beurre par du mascarpone ( 250g de mascarpone + 25g de beurre ) . Bien laissez refroidir la crème à chaque étape . Important pour que ca tienne biens . Bisou