Ne jetez plus les feuilles de fraises ! Ce que vous pouvez en faire est vraiment délicieux
Ne jetez plus les tiges et les feuilles des fraises ! Elles regorgent de possibilités en cuisine très faciles à mettre en place. Voici comment faire.
On a l'habitude de ne consommer que le fruit du fraisier et de jeter les petites feuilles vertes rattachées à la fraise. Pourtant, le pédoncule du fruit regorge de possibilités ! Alors, au lieu de continuer ce gaspillage, suivez plutôt ces quelques conseils que nous vous partageons ci-dessous.
Il existe plusieurs possibilités avec cette partie de la plante qui se compose du calice (les feuilles) et du pédoncule floral (la queue). Si vous souhaitez les utiliser dans une recette, la première chose est d'acheter des fraises biologiques. Ensuite, pensez à tailler proprement le fruit de son pédoncule. Prochaine étape : utiliser la queue de chaque fraise pour en faire un sirop maison. Cela vous permettra de proposer aux (petits et grands) gourmands de s'hydrater avec goût (et sans conservateurs et quantité de sucre, contrairement aux sirops du commerce).
Vous aurez besoin pour cela d'une barquette de fraises, de sucre de canne et d'eau. Pour environ 70g de fraises, prévoyez 70g de sucre et de 125ml d'eau. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou de basilic pour donner encore plus de goût.
- Commencez par verser l'eau dans une casserole et y ajouter le sucre et les queues de fraises. Portez le tout à ébullition. Mélangez sans cesse avec une spatule en bois.
- Laissez réduire le liquide à feu doux en mélangeant de temps à autre.
- Filtrez le tout avec une passoire à maille fine.
- Versez le sirop dans une bouteille en verre stérilisée.
Vous aurez ainsi préparé un sirop de queues de fraises maison en un clin d'œil ! Vous pouvez le conserver plusieurs semaines au réfrigérateur si la bouteille est bien hermétique.
Et si le sirop ne vous dit rien, vous pouvez opter pour une infusion ! Il suffit de laisser infuser les queues de fraises (avec du citron, des feuilles de basilic, de menthe…) dans un pichet d'eau durant une heure au moins. La boisson obtenue sera idéale les journées de fortes chaleurs.