Quelle est la différence entre le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano ?

Parmesan, Parmigiano Reggiano, Grana Padano... Quelle est la différence entre ces fromages ? La rédaction du Journal des Femmes a posé la question à ceux qui le fabriquent

Quelle est la différence entre le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano ?
© Parmigiano Reggiano

Il est l'un des fromages les plus anciens du monde. Sur des pâtes ou en apéro, le Parmigiano Reggiano nous régale. Mais dans les rayons frais, il est souvent aux côtés du Grana Padano. Qu'est-ce qui les différencie ? Quel parmesan choisir ? On s'est rendu dans une usine de Parmigiano Reggiano. Et voici la réponse !

Est-ce que le Grana Padano et du parmesan ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par différencier le Parmigiano Reggiano du parmesan. Concrètement, toute la différence se fait dans le nom. Le terme parmesan est tout simplement la version française de "Parmigiano". Mais attention, lors de vos achats, privilégiez toujours les produits affichant "Parmigiano Reggiano" plutôt que parmesan. Il s'agit d'une appellation d'origine protégée qui garantie donc que votre produit a respecté un cahier des charges bien fourni et précis. La qualité en sera donc toujours meilleure ! 

Pour comprendre la différence entre le Grana Padano et le Parmigiano Reggiano, il faut se pencher sur le lieu de production du fromage. La rédaction du Journal des Femmes s'est rendue à quelques minutes de Parme, en Italie, à l'une des usines qui produit ce fromage tant apprécié. À la fromagerie San Bernardino, la guide explique qu'il faut bien différencier ces deux fromages. S'ils n'ont pas la même saveur, c'est qu'il y a une raison ! À la différence du Parmigiano qui voit le jour dans cinq régions du nord de l'Italie, le Grana Padano peut être produit dans plus de 30 provinces. En effet, la protection dont bénéfice l'appellation Parmigiano Reggiano l'oblige à respecter de nombreux points :

  • Il doit être produit dans les provinces de Parme, Reggio Emilia et Modène ainsi qu'une partie de celles de Mantoue et Bologne.
  • Le Parmigiano doit être affiné pendant minimum 12 mois avec un affinage moyen de 24 mois. Le Grana Padano est lui marqué à 9 mois.
  • Le Parmigiano doit être sans additifs ajoutés. Alors que le Grana Padano peut être produit avec du lysozyme, une protéine qui permet de contrôler les fermentations. 
  • Le lait utilisé pour le Parmigiano doit venir de vaches n'ayant mangé que du foin et l'herbe non fermentés. Pour le Grana Padano, il est possible d'utiliser du fourrage ensilé pour nourrir le bétail.
  • Enfin, le contrôle qualité du Parmigiano Reggiano se fait sur l'entièreté de la production. Pour le Grana Padano, les contrôles se font uniquement sur une partie des meules.

Il serait donc correct de différencier le parmesan du Grana Padano si l'on s'accorde à dire que le terme parmesan est la traduction française utilisée pour parler du Parmigiano Reggiano.