3 bonnes raisons de mettre du... sel dans votre café

Mettre une pincée de sel dans son café pourrait bien être la nouvelle tendance ! Alors, idée saugrenue ou véritable astuce ? Voici pourquoi vous devriez essayer le sel dans votre café.

3 bonnes raisons de mettre du... sel dans votre café
© Jenny Ueberberg / Unsplash

Si surprenant que cela puisse paraître, saler son café n'est pas une énième tendance farfelue des réseaux sociaux. Et oui, ajouter une pincée de sel dans son café est même un geste bien connu de nos aïeux ! Le sucre étant une denrée rare pendant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats utilisaient déjà du sel pour améliorer le goût – très amer – de leur café. Ajouter du sel dans son café serait-il plus pertinent que d'y mettre du sucre ? Il y a au moins trois raisons de répondre oui à cette question.

  • Réduire l'amertume du café : si l'amertume du café a tendance à vous faire grimacer même après avoir ajouté du sucre, cette méthode pourrait bien vous changer la vie. Le sel neutralise l'amertume du café sans masquer ses saveurs, à la différence du sucre ou du lait. C'est d'ailleurs pour la même raison que vous ajoutez du sel sur le pamplemousse !
  • Améliorer le goût du café : vous souhaitez réduire le sucre ? Le sel est une bonne alternative pour améliorer le goût de votre café. Comme en pâtisserie, le sel agit ici comme un exhausteur de goût : il fait ressortir les saveurs du café, qui se montre ainsi beaucoup plus doux ! L'acidité et l'amertume sont atténuées tandis que les notes sucrées du café sont mises en avant. 
  • Compenser la perte de sodium : comme expliqué par le docteur Anis Khalaf, un acupuncteur basé à Orlando, le café peut avoir un effet réducteur de sodium. Le fait d'y ajouter une pincée de sel permettrait ainsi de compenser la perte de sel engendrée ! 
@acupuncturefit What are some other options to use instead of sugar and creamer and coffee? #coffee #dranis #health #wellness #salt FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz

Attention, il ne s'agit pas de saler votre café à outrance, le docteur Anis Khalaf recommande environ 0,5 g par litre de café. Comme pour la consommation de café, il s'agit de faire preuve de modération !