Qui sera autorisé ou non à boire de l'alcool dans les stades lors des JO 2024 ?

Que pourra-t-on boire lors des Jeux olympiques 2024 ? Voici à quoi vous devez vous attendre si vous avez la chance d'assister aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024.

Qui sera autorisé ou non à boire de l'alcool dans les stades lors des JO 2024 ?
© Piatrouski - 123RF

Paris, capitale de la France et emblème de l'art de vivre à la française, n'autorisera pas la consommation d'alcool dans les stades des Jeux olympiques 2024. Ou presque : alors que presque tous les spectateurs seront à l'eau, quelques privilégiés pourront s'offrir une bière ou bien siroter une coupe de champagne. Explications.

Pourquoi la consommation d'alcool sera-t-elle interdite dans les stades lors des JO 2024 ?

À la différence des Jeux de Londres, en 2012, ou de Rio, en 2016, les spectateurs des Jeux de Paris 2024 ne pourront assister aux compétitions avec une bière à la main. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) a confirmé que la consommation d'alcool ne serait pas autorisée dans les espaces grand public des sites de compétition des événements. Cette décision se base sur la loi Evin stipulant que "La vente et la distribution de boissons des groupes 2 à 5 (qui regroupent l'ensemble des boissons alcoolisées) sont interdites dans les stades, dans les salles d'éducation physique, les gymnases et, d'une manière générale, dans tous les établissements d'activités physiques et sportives".

La consommation interdite sauf pour…

Or, il se trouve qu'une petite minorité pourra faire une entorse à cette règle. En effet, seuls les spectateurs VIP auront le droit de consommer du champagne, de la bière et même des spiritueux dans leurs loges, affirme Le Parisien. En cause, "[…] l'application stricte de la loi française, qui autorise les prestations de restauration incluant le service d'alcool dans les espaces d'hospitalité régis par la loi sur la restauration", explique le Cojo. Les espaces VIP bénéficient d'une licence "restaurant" ou "traiteur", permettant ainsi le service de boissons alcoolisées. Alors certes, les autres spectateurs n'auront pas le luxe de s'étourdir avec un verre de champagne, mais étant donné le prix salé des billets, peut-être vaut-il mieux assister aux Jeux avec l'esprit clair…