Glaçons : cette erreur classique qui leur donne tout de suite mauvais goût

Vos glaçons ont un goût douteux ? Vous avez sans doute fait cette erreur que nous faisons tous ! On vous explique comment éviter cela.

Glaçons : cette erreur classique qui leur donne tout de suite mauvais goût
© helenedevun - stock.adobe.com

C'est l'été, il fait chaud, et vous rêvez de quelques glaçons pour rafraîchir votre boisson tiède. Heureusement, vous avez prévu le coup en préparant à l'avance vos petits blocs de glaces. Mais une fois dans votre verre, vous vous rendez compte qu'ils ont une odeur un peu particulière ! Pire encore, votre boisson a désormais un goût d'aliments congelés… La raison est simple : les glaçons ont été mis en contact avec d'autres aliments et s'en sont imprégnés. Pour éviter que vos thés glacés n'aient le goût de merguez congelée tout l'été, suivez ces quelques conseils !

Nos astuces pour des glaçons sans goût ni odeur

Plusieurs raisons expliquent le mauvais goût des glaçons. Tout d'abord, il faut regarder du côté de l'eau elle-même : une eau filtrée fera des glaçons de meilleur goût. Deuxième raison possible : les équipements. Que vous utilisiez un simple bac à glaçons ou une machine à glaçons, il est impératif de les laver régulièrement. Il suffit pour cela de laver à l'eau chaude et claire, avec un peu de savon, le bac ou le réservoir à glaçons. C'est pénible, mais rapide !

Dans la précipitation, il arrive également que l'on range les glaçons un peu au hasard dans le congélateur…  Mauvaise idée ! Si vous placez votre bac à glaçons près d'un poisson fraîchement congelé ou d'un poulet au curry, il sera fort probable que l'eau en prenne le goût et l'odeur. Pensez donc à bien stocker vos glaçons dans un compartiment sans aucun autre aliment (regardez si votre congélateur n'a pas un tiroir dédié). Vous pouvez également investir dans un bac à glaçons avec couvercle.

Enfin, l'idéal est de changer environ une fois par semaine les bacs de glaçons. On vous conseille surtout de ne pas utiliser les glaçons congelés depuis trois semaines et plus. Et si la tâche vous embête, vous pouvez toujours acheter des glaçons réutilisables en acier inoxydable (évitez ceux en plastique !). Pour rendre la tâche un peu plus sympathique, vous pouvez aromatiser les glaçons avec des fleurs, des herbes ou des fruits. Le résultat sera très joli et bon !