La recette tendance du jour : la talbina, mais qu'est-ce que c'est ?

Connaissez-vous la talbina, une idée saine et très simple à préparer pour le petit-déjeuner ? On vous dit tout sur cette recette du Moyen-Orient devenue complètement virale !

La recette tendance du jour : la talbina, mais qu'est-ce que c'est ?
© Viktor - stock.adobe.com

Une soupe pour le petit-déjeuner ? Et bien oui ! Cette recette traditionnelle du Moyen-Orient est une soupe à base d'eau ou de lait et de farine issue d'une céréale bien particulière. Pratiquée depuis 1400 ans par les communautés musulmanes, la talbina se consomme un peu à la manière d'un porridge : un petit-déjeuner sain et hyper réconfortant !

C'est quoi talbina en français ?

Talbina est un terme arabe dérivant du terme laban qui signifie lait. Pourtant, il n'y a pas forcément de lait dans toutes les recettes de talbina, mais on l'appelle ainsi pour sa blancheur et sa consistance similaire au lait. Dans la religion musulmane, ce plat est loué pour ses nombreuses vertus pour la santé, comme l'amélioration du moral et de la digestion par exemple.

Comment manger la talbina ?

La talbina se consomme tiède ou froide, salée ou sucrée ! Vous vous demandez quelle farine utiliser pour la talbina ? Il s'agit de la farine d'orge mondé (orge débarrassée de son enveloppe, ndlr) que l'on trouve facilement en épiceries orientales ou bien dans les magasins bio. Et oui, l'orge ne sert pas uniquement à faire de la bière ! Cette farine d'orge mondé est particulièrement riche en fibres, en minéraux, en protéines et doté d'un faible indice glycémique !

La recette de la talbina 

Voici comment préparer une talbina pour 2 personnes, c'est très simple et ne demande que trois petites étapes, c'est parti :

  • Dans un saladier, mélangez 25 g de farine d'orge avec 250 g d'eau.
  • Une fois le mélange homogène, faites chauffer le tout dans une casserole.
  • Fouettez continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
@diniquran Un remède venant tout droit dArabie datant de 1400 ans, la TALBINA Elle réchauffe le coeur du chagriné et nettoie le ventre comme on nettoie les saletés du visage. Elle a énormement de bienfaits #soin #remède #naturel #santé #talbina #médecineprophétique #recette #immunité #bienfaits #healthy son original - JannatulQuran

 Versez la talbina dans un bol et dégustez tiède avec un filet de miel ou de sirop d'érable et quelques fruits secs concassés !

Quand manger la talbina ?

Consommée à la manière d'un porridge ou d'une bouillie, la talbina est idéale au petit-déjeuner, accompagnée d'un filet de miel et de quelques fruits secs concassés et/ou de dattes. Mais cela ne vous empêche pas de la déguster au déjeuner, en version salée, accompagnée de légumes par exemple, ou même le soir, si vous prévoyez de faire du sport le lendemain. Bien qu'elle soit très saine, cette soupe reste tout de même énergétique.