Le prix de la sauce sriracha explose pour une raison surprenante
La sauce sriracha, utilisée dans de nombreuses recettes épicées a vu son prix bondir ces dernières semaines. Et cette fois-ci, la faute n'est pas à l'inflation. Voici la raison.
Chez les amateurs de sauce piquante, on peut dire que le prix de la sriracha leur est monté au nez. Aux États-Unis (pour l'instant) le tarif de ce condiment a explosé ces dernières semaines. Très populaire Outre-Atlantique, cette sauce est aussi appréciée en Europe dans des préparations asiatiques. C'est d'ailleurs ce qui lui donne le surnom de "ketchup asiatique". Mais alors pourquoi la sauce sriracha a-t-elle vu son prix bondir ? La raison n'a rien à voir avec l'inflation mais pose quand même question...
Pourquoi le prix de la sauce sriracha a-t-il explosé ?
Cette sauce originaire de Thaïlande doit son nom à son lieu d'origine : la ville de Si Racha. Ce condiment a une liste d'ingrédients très courte : de la pâte de piment fort séché, du vinaigre, de l'ail, du sucre et du sel. Aujourd'hui, si plusieurs marques produisent ce condiment, beaucoup d'entre elles achètent une partie des ingrédients au Mexique. C'est d'ailleurs là-bas qu'est principalement produit le piment jalapeno rouge, l'élément phare de la préparation. Et le problème est bien là. Comme pour les graines de moutarde au Canada en 2022, la production de cette plante est victime de la sécheresse. Au Mexique, les températures ont atteint des records qui ont impacté les récoltes. Alors qu'en France, la bouteille de 200 ml de marques concurrentes est vendue aux alentours de 3 euros, aux États-Unis, certains sites de revente en ligne, on fait grimper les prix jusqu'à plus d'une centaine d'euros. La raison est simple : la production a nettement chuté, faisant exploser les prix.
C'est notamment ce qu'a déclaré la marque leader de sauce sriracha aux Etats-Unis : Huy Fong Foods. Dans un article du Guardian publié début juillet, une spécialiste des plantes à l'université de l'État du Nouveau-Mexique, Stéphanie Walker, précisait que cette culture est très compliquée et vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes. Et là où les cultures sont installées, au nord du Mexique, l'approvisionnement en eau se fait dans le fleuve du Colorado, point d'eau quasi asséché par les récentes fortes chaleurs que connaît la région. Mais alors, pourquoi ne pas utiliser des piments venus d'ailleurs ? L'experte explique que la saveur particulière et la qualité de la sauce sriracha est dictée par la qualité des piments utilisés. Changer la provenance de cette plante modifiera automatiquement le goût du condiment.