Ketchup

Avec des frites, des pâtes, du jambon… Le ketchup est un condiment régressif apprécié de tous. Mais est comment est-il fabriqué ? Est-il réellement néfaste pour la santé ? Réponses.

Ketchup
© Svetlana Foote/123RF

Le ketchup est fabriqué à partir de tomates, de vinaigre, de sucre, de sel, d'épices et d'herbes. Grâce à son composant principal, le lycopène, il est riche en vitamine C.

Histoire et caractéristiques du ketchup

C'est en Asie que la sauce ketchup serait née : des marins anglais l'auraient rapportée d'Extrême-Orient à la fin du XVIIe siècle. Appelée alors "ké-tsiap", cette sauce piquante à base de poissons fermentés aurait été peu appréciée des Occidentaux, mal habitués aux saveurs relevées. Pour l'adoucir, ils rajoutèrent des champignons, des tomates et du sucre : l'ancêtre du ketchup était né. D'autres versions de cette sauce virent ensuite le jour, en 1812 et en 1824.

En 1837, Jonas Yerks devint le premier Américain à vendre du ketchup. Il produit et distribue sa sauce dans des tonnelets, à travers tous les Etats-Unis

En 1876, c'est au tour d'un certain Henry J. Heinz de faire parler de lui. Sa philosophie ? Créer un ketchup sans additifs nocifs. Pour ce faire, il décide d'augmenter l'acidité de la sauce, en y ajoutant du vinaigre, et fait grimper la teneur en sucre pour équilibrer le goût. C'est ainsi que le célèbre ketchup Heinz vit le jour. Encore aujourd'hui, cette recette mythique se déguste dans de nombreux foyers.

Les calories et les infos nutritionnelles du ketchup

Bien qu'il ait mauvaise presse, le ketchup fait partie des meilleures sauces pour la santé. Il est très riche en vitamine C et en lycopène, un carotènoïde qui donne cette fameuse couleur rouge aux tomates. Or celui-ci s'avère être un puissant antioxydant, qui limite le vieillissement des cellules et prévient l'apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Autre avantage : le ketchup s'avère peu calorique en comparaison avec la mayonnaise, la sauce américaine ou encore la sauce cocktail.

Attention toutefois à ne pas en consommer trop souvent : s'il est peu gras, le ketchup est en revanche très riche en sucre. Une cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 grammes de sucre, soit presque un morceau de sucre.

Valeurs nutritionnelles du ketchup pour 100 g  
Protides 1,4 g
Glucides 11,9 g
Lipides 0,1 g
Calories 64 kcal
> Plus d'infos sur les calories du ketchup

Comment choisir du ketchup ?

Privilégiez une sauce ketchup riche en tomates et pauvre en sucre. Veilliez également à ce qu'elle contienne peu d'additifs.

Comment conserver du ketchup ?

Grâce à son acidité naturelle, le pot de ketchup non entamé se conserve dans un placard durant près d'un an. Une fois ouvert, il se garde plusieurs mois au réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster du ketchup ?

Frites, saucisses, hamburger, hot-dog… Le ketchup est souvent associé à la fast-food. Pourtant, c'est une sauce sucrée-salée qui peut parfaitement s'intégrer dans des plats plus raffinés. Avec des crevettes sautées, du poulet grillé au barbecue ou encore un rôti de porc, le ketchup s'avère être une excellente base de marinade (ketchup, sauce soja, miel, épices...). En entrée, le ketchup se mixe à de la mayonnaise, du Cognac et du Tabasco pour réaliser une délicieuse sauce cocktail maison - à servir froide sur des œufs durs ou une verrine avocat-crevettes. C'est également l'un des ingrédients phares de la sauce aurore : une sauce béchamel additionné de ketchup. Elle s'avère délicieuse en accompagnement de crustacés. Enfin, dans des buns au jambon, le ketchup fait des merveilles et plait aux petits comme aux plus grands.

Notez que le ketchup peut être fabriqué avec des tomates vertes et même de la betterave - ce qui permet d'avoir une sauce naturellement sucrée.

Bien entendu, il est préférable de fabriquer sa propre sauce ketchup. La recette de Cyril Lignac à base de tomates concassées, miel, sucre, gingembre frais, ail et piment oiseau est une bonne option, facile à reproduire chez soi.