Sauce sriracha : goût, composition, Scoville, par quoi la remplacer

La sauce sriracha est souvent apparentée au ketchup asiatique ou au tabasco américain. Quelles sont les particularités de cette sauce ?

Sauce sriracha : goût, composition, Scoville, par quoi la remplacer
© bhofack2/123RF

La sauce sriracha est originaire de la ville côtière Si Racha en Thaïlande. Il existe plusieurs anecdotes sur l'histoire de cette sauce. Il se dit que des travailleurs du Myanmar la préparaient à Si Racha ou qu'une femme de Si Racha aurait amené cette recette à Bangkok. Ce qui est certain, c'est l'histoire de David Tran qui la fit connaître au monde entier. Réfugié vietnamien, il créa l'entreprise Huy Fong Food du nom du bateau, le Huey Fong, qui l'embarqua jusqu'aux États-Unis. La bouteille au bouchon vert est estampillée d'un coq, représentant l'année de naissance de David Tran dans l'astrologie chinoise.

Histoire et caractéristiques de la sauce sriracha

La sauce sriracha se compose de pâte de piments frais, d'eau, de vinaigre distillé, d'ail  et de sel. Son goût est caractéristique car il est à la fois acide et sucré et donc idéal pour les plats sucrés-salés typiques de la cuisine asiatique. Les piments sont forts mais pas tant que cela sur l'échelle de Scoville (entre 1000 et 2500). Elle diffère du tabasco par son goût légèrement sucré et l'ail en plus. Huey Fong Foods est le distributeur le plus connu et les piments sont cultivés à proximité de l'entreprise afin qu'ils restent assez frais pour entrer dans la fabrication de la sauce.

Les calories et les infos nutritionnelles de la sauce sriracha

La sauce sri racha est peu calorique. Pauvre en protéines et lipides, elle possède aussi un effet rassasiant ou plutôt coupe faim dû à la présence de capsaïcine, brûle graisse naturel. Toutefois l'excès de sauce pimentée peut aussi provoquer des irritations intestinales mais il suffit de ne pas en abuser car quelques petites gouttes suffisent amplement à relever les plats.

Valeur nutritionnelle de la sauce sriracha pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 0,1 g
Lipides 3,7 g
Calories 67 kcal

Comment choisir la sauce sriracha ?

La plus répandue est la sauce sriracha de la marque Huy Fong Foods. Les piments utilisés sont moins forts que dans le tabasco. Le mieux est de la faire soi-même ce qui vous permet de choisir le piment et sa force piquante. Dans la sauce Sriracha, le piment Jalapeno est plutôt dans la moyenne douce sur l'échelle de Scoville qui mesure la force piquante des piments.

Comment conserver la sauce sriracha ?

La sauce sriracha se garde extrêmement longtemps et même deux ans après la date sur la bouteille si elle n'est pas ouverte. Quand elle l'est, elle se garde au réfrigérateur jusqu'à la date de péremption. Si vous la faites vous-même, le vinaigre joue un rôle de conservateur naturel et au frais, elle se conserve 4 à 6 mois.

Comment cuisiner et déguster la sauce sriracha ?

Il est facile de la réaliser soi-même, cela permettant de doser la quantité de sucres et de ne pas ajouter de conservateurs. Surtout, vous pouvez choisir vos piments sachant que le piment le plus courant dans la sauce sriracha est le jalapeno, de force piquante moyenne, le piment d'espelette pouvant tout à fait convenir (1500 à 2000 sur l'échelle de Scoville) si vous ne trouvez pas de piment Jalapenos. Vinaigre de cidre et sauce nuoc man sont à privilégier.

Burgers, pâtes, riz, œufs brouillés, poisson... La sauce sriracha s'adapte à tous les plats tant que vous voulez les pimenter. Elle assaisonne les plats comme comme un condiment quasi quotidien. Quelques gouttes dans une mayonnaise la twistent incontestablement.

En Asie, on la retrouve dans le traditionnel bo bun vietnamien, salade constituée de vermicelles de riz, de lamelles de bœuf marinées à la citronnelle et de crudités. Elle s'accorde parfaitement avec les recettes de  poulet sucré-salé comme le poulet caramélisé aux graines de sésame ou le poulet laqué au miel.

Dans les ramen, phô, soupes thaïlandaises, soupes de poulet ou veloutés au lait de coco, elle est incontournable mais en réalité, vous pouvez aussi l'imaginer dans vos soupes de légumes plus occidentales, ou dans vos marinades de viandes au barbecue.

Exotique, adaptable, universelle, la sauce sriracha a tout pour elle et apporte un vrai plus entre acidité et sucrosité que vous pouvez tester très facilement.

Sauces et condiments