Pourquoi l'eau froide a meilleur goût ?

Si on préfère généralement une eau froide à une eau tiède, ce n'est pas un hasard, il y a une explication scientifique à cela. Voici pourquoi l'eau froide nous parait avoir meilleur goût.

Pourquoi l'eau froide a meilleur goût ?
© photodee - 123RF

Bien souvent, une eau du robinet tiède nous fait grimacer : le goût de chlore ou de calcaire nous semble beaucoup plus prononcé et l'eau nous paraît même anormalement sucrée. Alors pourquoi diable la même eau, dégustée froide, nous semble bien meilleure ? Ne vous y trompez pas, ni le chlore, ni son goût se sont évaporés du verre, ce sont simplement nos papilles qui perçoivent l'eau différemment.

Avez-vous déjà essayé de déguster un Coca-Cola tiède ? Si oui, vous l'avez sûrement très vite recraché. Pourtant, la boisson n'était pas plus sucrée que d'habitude, c'est simplement que le goût sucré est beaucoup moins bien perçu par nos papilles lorsque le liquide est dégusté frais ! Voilà qui expliquerait pourquoi les Américains, grands adeptes des boissons glacées, consomment beaucoup plus sucré que les Européens. Outre le sucré, les autres goûts (acide, amer, salé), sont comme masqués par le froid. Si l'eau du robinet nous parait bien meilleure fraîche, c'est que la température du frigo – souvent située entre 0 et 5 °C – a quelque peu anesthésié nos papilles.

Selon The Guardian, plusieurs scientifiques s'accordent à dire que notre perception des goûts diffère selon la température des aliments et boissons. Par exemple, la bière nous paraîtrait bien plus amère lorsqu'elle est servie tiède, tout comme une glace nous semble plus sucrée lorsqu'elle fond. Certaines eaux minérales riches en calcium peuvent avoir un goût sucré, les eaux naturellement gazeuses, riches en bicarbonate de sodium, nous paraissent salées, tandis que les eaux riches en magnésium peuvent présenter une certaine amertume. Tout comme que le goût du chlore ou du calcaire, ces goûts-là sont atténués lorsque l'eau est servie fraîche.

Mais ce n'est pas tout, une étude scientifique publiée en 2021 souligne aussi le fait que boire de l'eau fraîche est plus plaisant, car elle est perçue comme plus rafraîchissante par notre cerveau. Attention toutefois à ne pas servir l'eau trop glacée, surtout si vous êtes à table, sinon vous risquez d'avoir mal à l'estomac !