Pourquoi certaines pâtes sont vendues en nids ?

Certaines marques vendent leurs pâtes en formes de nids d'oiseau. Pourquoi ? La réponse à ce mystère ici !

Pourquoi certaines pâtes sont vendues en nids ?
© 123RF

Lors de vos courses, avez-vous déjà observé que certaines pâtes sont vendues en nids ? Bien qu'emballées dans des sachets plastiques comme les autres, ces longues pâtes sont tournées sur elles-mêmes, comme des nids d'oiseau. Une drôle de présentation plus pratique qu'on ne le croit !

Format ingénieux ou simple marketing ?

En matière de pâtes, les consommateurs en ont pour toutes leurs envies. Petites ou grandes, longues ou courtes, droites ou entortillées… Il existe toute forme de pâtes alimentaires. En revanche, leur présentation en nids d'oiseau paraît moins logique au premier regard. Pourtant, celle-ci est tout à fait astucieuse.

D'abord, ces spaghetti ou tagliatelles tournées sur elles-mêmes permettent d'être posées dans toutes les casseroles. Plus besoin de couper en deux les pâtes pour les faire rentrer dans votre petite casserole (une honte selon les Italiens !). Désormais, vous pouvez cuisiner d'un coup toute la quantité de pâtes longues que vous souhaitez !

L'autre avantage de cette présentation est qu'elle permet de faciliter le dosage de vos pâtes. Si certains savent exactement quelle quantité mettre, beaucoup se retrouvent avec trop ou pas assez dans leur assiette. Problème terminé puisqu'avec ces pâtes en nids, il est bien plus simple d'évaluer les portions.

Autre détail : les nids permettent que les pâtes fraîches ne collent entre elles. Une fois dans une casserole d'eau bouillante, il suffit de les remuer de temps en temps. Vous verrez qu'il est bien plus facile de les manger ensuite.

Enfin, les pâtes longues ne sont pas toujours simples à ranger. Elles n'entrent pas toujours dans les placards ou bocaux, elles ne tiennent pas debout, et il arrive trop souvent que certaines d'entre elles sortent du paquet. Alors qu'avec ces portions de pâtes roulées sur elle-même, le problème n'est plus, bien que le paquet soit gros, les pâtes elles-mêmes sont bien plus simples à ranger et moins facilement cassables.