Voici pourquoi le fromage le plus cher du monde... coûte aussi cher

Une vente aux enchères exceptionnelle lors d'un festival local a battu le record du fromage le plus cher de tous les temps. Quel est ce produit et pourquoi son prix a-t-il explosé ? Réponses

Voici pourquoi le fromage le plus cher du monde... coûte aussi cher
© barmalini / 123rf

C'est un fromage qui pèse lourd ! Il faut dire qu'il est surtout le morceau de fromage le plus cher du monde. Dans un festival local organisé en Espagne le 27 août 2023, une meule de 2,2 kilos de bleu espagnol Cabrales a été mise aux enchères. Son prix de vente ? 32 000 dollars, soit environ 30 000 euros ! Ce fromage qui provient de l'exploitation familiale espagnole de Los Puertos a établi un record impressionnant. En 2019, un fromage du même type avait été vendu pour 20 500 euros. Habituellement, le Cabrales coûte entre 35 et 40 euros le kilo.

Qu'est-ce que ce fromage a de différent ? 

Sur le papier, ce morceau n'a rien de bien différent quoi qu'il soit de très bonne qualité. Mais lors du 51ᵉ concours annuel des fromages Las Arenas, une enchère a été organisée. Ce fromage a alors été vendu au propriétaire d'un restaurant qui a décidé d'y mettre le prix pour honorer la "passion pour la terre" et "le travail des fromagers".

Mais alors, pourquoi cette somme de 32 000 euros ? La raison vient surtout du long processus de fabrication. Ce produit piquant et un peu dur demande à être préparé d'une manière très particulière et en suivant différentes étapes précises. Il faut dans un premier temps mélanger du lait de vache, de chèvre et de brebis avant de faire vieillir le tout pendant au moins quatre mois. Mais attention, le lieu a toute son importance. Le fromage doit être stocké dans des grottes des montagnes de la région de Cabrales, dans le parc national des Pics d'Europe, dans le nord de l'Espagne. Là-bas, la température est idéale : pas plus de 7 degrés. Et pour ce morceau de 2,2 kilos, son affinage s'est fait dans une grotte à 1 400 mètres d'altitude pendant au moins huit mois. Comment est-il transporté ? À pied pendant une heure jusqu'à la route la plus proche.