Simple, fraîche et exotique : découvrez la mizeria, la salade de concombre qui change

Le concombre en salade, c'est bon mais c'est un peu trop classique. Changez vos habitudes en cuisine et préparez-vous à découvrir la salade Mizeria, une version venue de Pologne, à l'histoire touchante et au goût délicieux !

Simple, fraîche et exotique : découvrez la mizeria, la salade de concombre qui change
© 123RF

Si la salade de concombre est un plat rapide à faire, elle n'en reste pas moins un peu (trop ?) classique. Pour autant, ne faites pas une croix sur le cucurbitacé et lancez-vous dans la préparation d'une Mizeria. 

Qu'est-ce que c'est une Mizeria et d'où vient cette salade ?

Mizeria veut bien dire misère en Italien. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce nom très "Commedia Dell Arte" ?  Cette salade de concombre aurait été inventée en 1500 par une princesse italienne qui vivait en Pologne. La belle en mal de son pays aurait imaginé une recette avec le fameux légume et une herbe de sa nouvelle région. Mais de misérable, cette salade ne porte que le nom tant elle est délicieuse et facile à faire à la maison.

Voici les étapes pour réaliser une délicieuse salade Mizeria : 

  1. Commencez par éplucher la peau d'un concombre à l'aide d'un économe.
  2. Puis coupez-le en fines tranches et placez-les dans un bol.
  3. Saupoudrez les rondelles avec du sel et laissez-les reposer pendant 15 minutes. Elles doivent dégorger au maximum afin d'être ultra croquantes. Quand le temps est écoulé, absorbez le surplus d'eau à l'aide d'un papier essuie-tout. 
  4. Ensuite, sortez un grand récipient et déposez quelques cuillères à soupe de crème fraîche. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron, un peu de vinaigre et de l'aneth. Pour le reste de l'assaisonnement, un peu de sel et de poivre suffisent.
  5. Une fois que vous êtes satisfait de la sauce, déposez les rondelles de concombres et mélangez le tout. 
  6. Enfin, pour que votre salade de ne manque ni de caractère ni de croquant, nous vous conseillons de sortir quelques oignons rouges et des brins de ciboulette. Coupez-les en fins morceaux et déposez-les sur le dessus de votre préparation. 

Il ne vous reste plus qu'à la laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur et voilà votre salade polonaise prête à être dégustée ! Elle sera idéale pour accompagner vos viandes, vos poissons mais aussi vos grillades au barbecue. Elle saura aussi combler les petites faims du soir si vous voulez manger léger.