Ciboulette

Elle figure parmi les plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Comment la choisir, la conserver et l'utiliser en cuisine, on vous dit tout sur la ciboulette !

Ciboulette
©  Piotr Marcinski - 123RF

La ciboulette apporte du goût et de la fraîcheur à bon nombre de plats, et une touche de couleur dans les assiettes. On adore sa saveur tout en délicatesse.

Histoire et caractéristiques de la ciboulette

Originaire de Chine, la ciboulette est une plante aromatique de la famille des alliacées, comme l'ail ou l'oignon. Utilisée depuis plus de 5000 ans en Asie, elle a été rapportée en Europe par Marco Polo. Le terme "ciboulette" est apparu dans la langue française au 14e siècle, et auparavant, il semblerait qu'on l'appelait ciboule. Elle était également surnommée "appétits", pour faire allusion à ses propriétés apéritives. Egalement dénommée cive, civette, fines herbes, ou fausse échalote, cette plante vivace se développe sous forme de fine tige verte. Si elle n'est pas cueillie assez tôt, la tige donne naissance à une petite fleur violette. La ciboulette est l'une des plantes les plus faciles à cultiver ! N'hésitez pas à en faire pousser chez vous, dans un pot que vous placerez au soleil.

A quelle saison manger la ciboulette ?

La ciboulette se récolte dès l'arrivée du printemps, en avril, et la pleine saison court jusqu'en novembre, avant les premières gelées.

Les calories et les infos nutritionnelles de la ciboulette

Consommée en très petites quantités, comme assaisonnement, la ciboulette ne peut prétendre apporter de grands bienfaits à l'organisme. Cela dit, elle n'est pas dénuée d'atouts !

Elle est notamment riche en vitamines dont la vitamine C, aux propriétés antioxydantes, ainsi qu'en vitamine B9 (folates), essentielle chez la femme enceinte pour assurer un développement normal du foetus. La ciboulette apporte également de nombreux minéraux, dont du manganèse, mais aussi du calcium, du potassium et du magnésium, véritable "antistress" !

Autre atout, en relevant les plats, la ciboulette permet de moins saler, ce qui peut être salvateur pour les personnes souffrant d'hypertension.

Valeur nutritionnelle de la ciboulette pour 100 g  
Protides 2,6 g
Glucides 2,1 g
Lipides 0,5 g
Calories 29 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la ciboulette

Comment choisir la ciboulette ?

Préférez la ciboulette en pot et vérifiez que ses tiges sont bien vertes et fermes. En revanche, évitez la ciboulette déshydratée, qui n'a aucun intérêt aromatique.

Comment conserver la ciboulette ?

Le mieux est de rincer vos tiges de ciboulette, de les sécher et de les mettre dans une boîte hermétique, avec un papier absorbant. Placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle se gardera une semaine.

Comment cuisiner la ciboulette ?

La ciboulette ne doit surtout pas être cuite, au risque de perdre toutes ses saveurs. Elle peut éventuellement s'ajouter en toute fin de cuisson, mais le mieux est de la parsemer au dernier moment sur votre plat.

Finement ciselée, elle décore joliment les assiettes et apporte un parfum délicat : rien de tel que quelques brins sur une faisselle ou un fromage à tartiner, une vinaigrette, une salade de crudités ou un crostini.

Elle relève avec délicatesse des pommes de terre au four, avec une noisette de beurre demi-sel et se marie parfaitement bien aux œufs, notamment les omelettes ou les œufs cocotte.