Cet ingrédient que vous avez dans votre frigo rendra votre saumon croustillant à l'extérieur et fondant à cœur
Vous rêvez d'un saumon cuit au four moelleux, avec une peau croustillante ? Non seulement c'est possible, mais c'est facile : il suffit d'un seul ingrédient qui se trouve probablement dans la porte de votre frigo…
La méthode des papillotes pour le saumon au four, vous la connaissez bien. C'est vrai qu'elle est idéale pour obtenir un saumon hyper moelleux. Mais quand il s'agit d'obtenir un saumon à la fois croustillant à l'extérieur et fondant à cœur, là, vous séchez. À la poêle, la peau du saumon a la fâcheuse tendance de s'accrocher, et au four sans papillote, votre saumon fini toujours par dessécher. Peu importe la méthode ou le temps de cuisson, vos essais se soldent systématiquement en échecs. Pourtant, vous passez sûrement tous les jours devant l'ingrédient qui résoudrait tous ces problèmes en deux coups de cuillère à pot… littéralement ! On vous explique.
La méthode insolite pour que le saumon ne soit pas sec
La cuisson au four pour le saumon reste la plus pratique lorsqu'on manque de temps. Il suffit de glisser le pavé de saumon dans un plat, l'assaisonner et l'enfourner pour une dizaine de min à 210 °C. Mais bien souvent, le saumon cuit au four n'est pas à la hauteur de vos espérances : même avec une marinade à l'huile d'olive, celui-ci ressort sec du four. Oubliez vos marinades, il faut enduire le saumon avec un tout autre ingrédient : la mayonnaise ! Cette matière grasse est idéale pour obtenir une croûte ultra-croustillante et conserver une chair moelleuse. Voici comment procéder pour obtenir le saumon parfait en 10 min chrono :
- Préchauffez votre four en mode grill.
- Découpez votre filet de saumon avec la peau en gros cubes, salez, poivrez et mélangez avec 3 cas de mayonnaise.
- Répartissez le saumon sur une plaque munie d'un papier sulfurisé, en dirigeant la peau vers le haut.
- Enfournez pour 8 à 10 min en mode grill, en plaçant la plaque dans la partie haute du four.
Lorsque la peau est bien dorée et que la chair est parfaitement opaque, c'est prêt. Servez vos cubes de saumon croustillant avec du riz, parsemez de quelques herbes fraîches et le tour est joué ! Si vous souhaitez garder le saumon entier en filet, prolongez la cuisson de quelques min.