Mayonnaise maison : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 50 avis
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 10 mn

La mayonnaise maison nécessite que de peu d'ingrédients. La méthode est de préparation est facile. Le résultat est ultra onctueux !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans la cuve ou dans un bol, mettez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d'huile et la moutarde.
  2. 2
    Au fouet manuel, mélangez en effectuant un mouvement de rotation afin de mêler la moutarde au jaune d’œuf. Tout en fouettant, ajoutez au fur et à mesure l'huile en filet. Continuez jusqu'à que l'huile soit bien incorporée.
  3. 3
    Dés que le mélange s'épaissit, assaisonnez de sel et de poivre. Au dernier moment versez le vinaigre.
  4. Pour finir
    Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Pour une mayonnaise plus aérée, utiliser l’œuf entier. Vous pouvez assaisonner la mayonnaise avec de l'estragon, du citron, du gros poivre, du curry etc... Cette mayonnaise a une durée de conservation de 48 heures. Idéale pour des barbecues, des repas de famille... Des bons hot dogs ou burgers maison.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 50 avis )
Signaler Nana06 - 13 octobre 2019
Très bien

Très bien mais je trouve que l'huile de tournesol est forte en goût j'ai rajouté du citron pour essayer d'adoucir un peu mais encore trop fort à mon goût. La prochaine fois j'essaierai un mélange d'huiles différentes pour adoucir un peu plus.

Signaler Pierre - 13 août 2021
Excellent

Faite avec un mixer et mis au frigo, elle conserve plusieurs semaines. On peut forcer sur la moutarde mais attention alors il faut modérer le sel car la moutarde est salée, pour faire une mayonnaise moutardée. Un peu de ketshup + whisky et vous avez une sauce cocktail. L addition d'ail et persil permet de faire un ailolli. Estragon. Piripri... Les varations sont étendues et permettent de relever les frites grasses neutres, somme toute vlgaires.

Signaler Laura - 27 juillet 2021
Excellent

Très bonne recette! Merci beaucoup. Je n'avais jamais fait de mayonnaise avant et je la réussis à chaque fois. Tous mes invités me félicitent à chaque fois.

Signaler Anna - 14 avril 2020
Excellent

Merveilleux ! Je n'avais jamais fait de mayonnaise avant et je l'ai réussi sans aucun problème ! C'est vraiment facile et délicieux ! Je n'avais pas d'huile de tournesol, alors j'ai utilisé de l'huile de canola et ça a très bien fait :) Merci pour la recette !

Signaler Flora - 26 septembre 2018
Excellent

J'ai utilise de l'huile d'avocat, car je n'avais pas d'huile de tournesol disponible et j'ai respecte toutes les autres quantite. Le resultat est epoustouflant.