Ces tendances culinaires sont en train de marquer l'année 2024 - quoi de neuf dans votre assiette ?

Le mois de janvier touche à sa fin et certaines tendances culinaires sont déjà en train de dessiner la gastronomie 2024. Produits stars des assiettes, modes de consommation et méthodes de production, on vous présente les nouveautés de cette année.

Ces tendances culinaires sont en train de marquer l'année 2024 - quoi de neuf dans votre assiette ?
© Rawpixel Ltd.

Comment s'est passé le début de l'année dans votre assiette ? Alors que janvier se termine, certaines tendances culinaires sont en train de marquer 2024. Chaque année, le contexte socio-économique vient redéfinir nos modes de consommation : préoccupations environnementales, conflits géopolitiques, inflation et évènements mondiaux impactent directement le contenu de nos assiettes et nos façons de consommer. Mais du côté des papilles, qu'en est-il exactement ? Voici des tendances culinaires qui ne cesseront d'évoluer et de s'amplifier au cours de l'année, identifiées par The Fork et l'agence NellyRodi. 

Des assiettes qui continuent de voyager

Avis aux globe-trotters des fourneaux : le tour du monde des saveurs n'est pas prêt de s'arrêter ! À l'heure des Jeux Olympiques Paris 2024 et des recettes qui voyagent sur TikTok et le reste de la toile, nos palais vont continuer à explorer des saveurs venues des quatre coins du globe. Tandis que l'Italie continue de conquérir les cuisines françaises, notamment celles des Chefs français à l'image du restaurant Piero TT de Pierre Gagnaire, l'Angleterre fait son apparition. Les scones, muffins anglais, fromages traditionnels type cheddar ou stilton arrivent sur le devant de la scène, tout comme les spécialités de l'Europe de l'Est. Les gastronomies asiatiques, notamment japonaise et coréenne, continuent de s'exporter, en invitant des techniques impressionnantes dans nos cuisines. 

Et si l'aventure culinaire n'est pas votre tasse de thé, sachez que la cuisine française, avec ses plats traditionnels, a de beaux jours devant elle.

Une production alimentaire vertueuse

Plus que jamais, les préoccupations environnementales impactent nos méthodes de production et de consommation. Selon les données internes The Fork, les restaurants écoresponsables ont d'ailleurs enregistré une croissance d'environ 15% de leurs réservations. 

Tandis que les restaurateurs redoublent d'imagination pour proposer une cuisine 0 gaspillage, les marques accélèrent elles aussi leur révolution verte. C'est le cas de Brasseries Kronenbourg, qui pousse son engagement dans la transition agricole et alimentaire avec transparence. Depuis le début de l'année 2024, la bière 1664 est ainsi brassée avec 50% de malts durables, issus de la filière Orge Responsable Tracée. La marque valorise la traçabilité, en proposant aux consommateurs d'explorer le parcours de la 1664 Blonde, du champ d'orge jusqu'à la bouteille, via un QR code présent sur les bouteilles. Grâce à ses pratiques agroécologiques, la marque affirme qu'en 2026, 1 bière sur 10 sera brassée à partir de malt durable en France.

Des établissements du passé font leur retour

La réimplantation des bouillons ces dernières années était un signe annonciateur : la cuisine d'époque revient en force dans nos assiettes. Les savoir-faire de nos grands-mères sont plus que jamais valorisés, à l'image des rôtisseries qui réintègrent les restaurants . Les recettes traditionnelles, parfois servies dans une vaisselle vintage, nous ramènent quant à elles en enfance.

Mais fait plus surprenant, certains établissements devraient revenir sur le devant de la scène culinaire en 2024. The Fork et NellyRodi sont formels : les PMU et les restaurants routiers feront leur come-back cette année ! Étonnant, n'est-ce pas ? L'explication semble pourtant naturelle : plus que jamais, les individus souhaitent partager des moments conviviaux dans des lieux authentiques. C'est bien la preuve que la gastronomie occupe une place de choix dans le cœur des Français, et ce, peu importe l'année !

Envie d'en savoir plus sur ce qui vous attend dans votre assiette en 2024 ? Retrouvez ici l'ensemble des tendances Food de l'année décryptées par The Fork et l'agence NellyRodi.