Voici quand et comment renvoyer son plat au restaurant sans paraître malpoli.e
Au restaurant, vous êtes mal à l'aise à l'idée de renvoyer un plat en cuisine ? Voici les situations dans lesquelles vous ne devez absolument pas culpabiliser.
Au restaurant, il y a deux types de clients : celui qui renvoie son plat en cuisine au moindre problème, quitte à chipoter sur des détails, voire à abuser de la situation, et celui qui est tellement gêné à l'idée d'interpeler le serveur qu'il préfère se rendre malade plutôt que de renvoyer son plat… Pourtant, renvoyer un plat quand la situation le justifie ne fera pas de vous quelqu'un de snob, au contraire : le chef pourra comprendre d'où vient l'erreur pour ne pas la reproduire. Voici nos conseils pour savoir quand et comment renvoyer son plat au restaurant !
Quand est-il injustifié de renvoyer son plat au restaurant ?
Vous envisagez de renvoyer ce moelleux au chocolat parce qu'il est "trop fort en chocolat" ou cette assiette de frites (que vous avez bien entamée) car elles sont "trop grasses" ? C'est un peu fort de café… On ne renvoie jamais un plat dès lors qu'on a déjà mangé au moins la moitié ! Il peut aussi paraître déplacé de renvoyer un plat si vous ne payez pas l'addition, surtout si vous êtes en groupe.
Quand peut-on renvoyer son plat au restaurant ?
Votre steak est carbonisé alors que vous l'aviez commandé à point et votre tarte tatin était à moitié décongelée ? Ici, pas de doute, vous devez renvoyer votre plat. Nul besoin de préciser que ce conseil s'applique à tous les plats servis avec un corps étranger (cheveux, insectes, etc.). Non, l'approche d'Halloween n'est pas une excuse. Il est aussi possible de renvoyer son plat dans certains cas moins extrêmes, à condition de le faire poliment. Par exemple, votre salade contient des câpres (condiment vinaigré que vous avez en horreur) et ce n'était pas précisé sur le menu, ou bien vos pâtes mériteraient d'être réchauffées. Dans tous les cas, il s'agit de le notifier au personnel avec les formules de politesse nécessaires et de le remercier quand il apporte la nouvelle assiette. Bon appétit !