Ne jetez plus vos graines de courge - comment les réutiliser pour apporter croustillant et vitamines à vos plats d'automne

C'est enfin la saison des cucurbitacées ! Les bons petits plats réconfortants se bousculent dans votre cuisine cet automne... et les déchets aussi. Pourtant, tout se mange dans la courge ! Voici une idée astucieuse pour cuisiner les graines, plutôt que de les jeter.

Ne jetez plus vos graines de courge - comment les réutiliser pour apporter croustillant et vitamines à vos plats d'automne
© nungning20

L'automne est là, apportant avec lui une abondance de courges et de cucurbitacées de toutes sortes. Saviez-vous que celles-ci renferment un délicieux secret ? Et oui, ne jetez plus les graines de courges qui peuvent, elles aussi, devenir un accompagnement croquant à déguster. 

Une mine insoupçonnée de nutriments

Souvent négligées et jetées, les graines de courge regorgent pourtant de saveurs et de bienfaits nutritionnels méconnus. Ces petites graines riches en fibres et en minéraux (fer, zinc, potassium, magnésium…) apportent une dose non négligeable de vitamines A et B. Elles constituent également une source de protéines et disposent de propriétés diurétiquesOn aurait donc tort de s'en priver !

Côté cuisine, elles méritent aussi toute votre attention et peuvent ajouter une dimension délicieusement croquante à vos plats d'automne. C'est une astuce très simple. Transformez-les en gourmandises à parsemer sur vos soupes ou vos salades pour une touche croustillante inattendue. Vous pourrez également grignoter ces délicieuses graines de courge pour un snack sain, ou à l'apéritif. Découvrez une recette saine et savoureuse pour cuisiner vos graines de courges.  

À vos fourneaux !

Pour réaliser cette recette astucieuse, rien de plus facile. Munissez-vous d'une passoire, d'un bol et d'une plaque de cuisson. Rassemblez les ingrédients suivants : 

  • Des graines de courge (butternut, citrouille, potiron... Vous avez le choix !)
  • 2 à 3 c. à café des épices de votre choix (paprika, ras el-hanout, curry, origan, quatre épices... Adaptez le nombre de cuillerées en fonction de la quantité de graines)
  • De la fleur de sel
  • Du poivre
  • De l'huile de tournesol (ou d'olive si vous préférez).

La préparation des graines de courges grillées 

  1. Après avoir vidé votre courge, récupérez les graines et rincez-les bien dans une passoire sous l'eau pour se débarrasser de tous les restes de la chair de la courge. 
  2. Épongez-les avant de les laisser sécher durant la nuit, ou pendant 8 heures.
  3. Une fois les graines séchées, préchauffez votre four à 160°C. Dans un bol, mélangez vos graines de courge avec les épices, un peu de fleur de sel et de poivre.
  4. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile, en fonction de la quantité de graines. Mélangez bien puis étalez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  5.  Enfournez durant une quinzaine de minutes en remuant à mi-cuisson.
  6.  C'est prêt !

Conservez vos graines de courge grillées dans un récipient hermétique. Vous pourrez ainsi en profiter pendant plusieurs semaines.

Vous l'aurez compris, tout se recycle dans une courge et se transforme en un compagnon croustillant pour votre plus grand plaisir. Alors, la prochaine fois que vous viderez une courge, n'oubliez pas ces petites pépites cachées à l'intérieur !