Citrouille

La citrouille n'est pas qu'une lanterne décorative célébrée lors d'Halloween. Elle ne se transforme pas non plus toujours en carrosse. La citrouille est aussi un fruit, dont la chair et les graines sont comestibles.

Citrouille
© bvb1981/123RF

La citrouille est un fruit davantage connu pour ses aspects légendaires que pour sa chair réconfortante en automne. Les fameuses Jack o' Lantern destinées à faire fuir les mauvais esprits la confortent dans un rôle protecteur, au profit d'un potiron plus onctueux et moins filandreux en cuisine. Mais au fait, comment différencier ces courges de demi saison ?

Histoire et caractéristiques de la citrouille

La citrouille est originaire d'Amérique du Nord. Les graines furent  probablement exportées en Europe par les premiers explorateurs comme Jacques Cartier et peut-être même Christophe Colomb, avant lui. Le potiron et la citrouille sont souvent confondus alors que ces courges ne font pas partie de la même famille. La citrouille est une cucurbita pepo, comme les courgettes, patissons et courges spaghettis tandis que le potiron est une cucurbita maxima. La citrouille est une sphère orange vif avec un pédoncule dur, aux 5 arêtes cannelées fibreuses. Le potiron, lui, prend ses aises pour arriver à une forme évasée, avec un pédoncule mou et une chair plus sucrée que la citrouille. 

A quelle saison manger la citrouille ?

La citrouille est un fruit d'automne, récolté entre octobre et décembre. Si vous souhaitez les cultiver, il faut semer les pépins au printemps mais attention aux petits espaces car les tiges rampantes peuvent parfois atteindre douze mètres.

Les calories et les infos nutritionnelles de la citrouille

Peu calorique, la citrouille est un fruit  légumier vraiment intéressant car riche en vitamines A (nécessaire au développement osseux), B2 (utile pour la réparation des tissus cellulaires) et C (renforce le système immunitaire). Riche en caroténoïdes (antioxydant) et bêta carotène, d'où la couleur orange, la citrouille est aussi source de magnésium, phosphore et potassium.

Valeur nutritionnelle de la citrouille pour 100 g  
Protides 1 g
Glucides 6 g
Lipides 0,1 g
Calories 26 kcal

Comment choisir la citrouille ?

Pour choisir une citrouille, il faut la soupeser : elle doit être lourde et ferme, sans aspérités. Il existe des courges de couleur verte que vous prendrez peut-être pour des citrouilles. En réalité il s'agit d'une variété de potiron. Si vous êtes amateur d'huile de citrouille, il faut la choisir pressée à froid et 100% pure, extraite des graines. 

Comment conserver la citrouille ?

La citrouille se conserve dans un endroit sec et frais pendant quelques semaines. Les graines se gardent plutôt au réfrigérateur et l'huile, à l'abri de la lumière. 

Comment cuisiner et déguster la citrouille ?

Le must have est de miser sur les graines. Grillées, elles ont un succès fou pour grignoter à l'apéritif sans avoir mauvaise conscience. l'astuce est de rajouter un peu de sel, du cumin, quelques épices au choix. Rincez-les bien car les filaments de chair qui restent ont une texture assez collante. C'est aussi la raison pour laquelle elles doivent sécher un ou deux jours. Elles sont très simples à préparer et judicieuses pour grignoter sainement.

Quand on parle citrouille, il nous vient des idées de soupes, de veloutés d'automne, d'une rondeur sur le palais. Vous pouvez la préparer de manière traditionnelle avec des carottes, pommes de terre, navets. Mais pour la rendre plus actuelle ou moins rustique, osez l'association exotique gingembre, vanille pour épicer vos dîners ! Évidemment, on la sert dans son propre contenant, la citrouille elle-même.

Restons dans la tradition automnale avec un gratin ou une tarte à la citrouille. Celle-ci est typique des repas de Thanksgiving en Amérique du Nord et au Canada, en plat salé ou sucré en dessert. Pour la faire aimer aux enfants, faites-en des galettes frites à la poêle, une bonne alternative pour changer des pommes de terre et les initier aux fruits-légumes d'automne.

Et puisque la citrouille est considérée comme un fruit, elle se cuisine aussi en pâtisserie. Elle se marie très bien avec des saveurs douces comme la noix de coco, la vanille et avec des appareils à crème, comme le flan. Ainsi, gâteau de citrouille et amandes, confiture de citrouille et agrumes raviront vos papilles et pour surprendre, troquez le citron contre une tarte à la citrouille meringuée.