Courge

La courge appartient à la grande famille des cucurbitacées et se compose elle-même de différentes variétés dont la courge musquée et la courge butternut. Comment les choisir et les conserver ? A quelle saison les manger et comment les cuisiner ? Voici quelques réponses !

Courge
© Elena Veselova/123RF

Les courges sont nombreuses et nous régalent tout au long de l'année. Excellentes pour la santé, elles s'utilisent aussi bien pour cuisiner des recettes salées que des recettes sucrées. Consommée depuis des siècles, la grande famille des courges inclut la courge musquée, la courge butternut, la courgette ou encore le pâtisson.

Histoire et caractéristiques de la courge

L'origine de la courge n'est pas définie. Certaines variétés sont originaires d'Amérique, et plus particulièrement du Pérou et du Mexique. D'autres sont originaires d'Afrique. Dans les deux cas, elles sont consommées depuis des millénaires. En Europe, les cucurbitacées originaires d'Amérique ont fait leur apparition dès le XVe siècle. Elles sont très vite devenues populaires.

Les variétés de courges sont très nombreuses. Elles regroupent :

  • la Cucurbita maxima (potiron, potimarron),
  • la Cucurbita ficifolia (courge de Siam),
  • la Cucurbita pepo (citrouille, courgette, pâtisson, courge spaghetti),
  • la Cucurbita argyrosperma,
  • la Cucurbita moschata (courge musquée, courge butternut)

Toutes ces courges peuvent avoir des coloris différentes en fonction de l'espèce. Les courges ont un point commun : elles ont un pédoncule.

A quelle saison manger la courge ?

La courge se consomme toute l'année. Cependant, il est important de distinguer les courges d'hiver des courges d'été. Les premières sont les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les courges butternut et les courges musquées. Elles ont une peau épaisse et des saveurs sucrées. Leur chair est de couleur orange. Les courges d'été, comme le pâtisson et la courgette, ont une peau plus fine et des saveurs moins sucrées. Notons que le melon est une exception. Il est sucré, il a une chair orangé mais il est une courge d'été !

Les calories et les infos nutritionnelles de la courge

Excellente pour la santé, la courge est peu calorique et pleine de bienfaits. Elle est riche en antioxydants qui favorisent le renouvellement des cellules. Plus particulièrement, la courge renferme de la lutéine et de la zéaxanthine qui aident à avoir une bonne vue. La courge est également une source de vitamines A, C et B9 mais aussi de calcium, de magnésium, de fer et de bêta-carotène. Riche en fibres et en eau, la courge est très digeste et aide à avoir la ligne.

Valeur nutritionnelle de la courge pour 100 g    

Protides

1,1 g

Glucides

1,6 g

Lipides

0,17 g

Calories

25,9 Kcal

Comment choisir la courge ?

Il est important de choisir une courge bien lisse et sans tache. Votre cucurbitacée doit avoir son pédoncule et ne doit pas être abîmée. Si c'est le cas, elle ne se conservera pas. Les petites courges ont souvent une chair plus fine et plus gourmande.

Comment conserver la courge ?

Les courges peuvent être conservées plusieurs semaines si vous les placez dans un lieu sec, au frais et à l'abri de la lumière. Une fois entamée, la courge se conserve au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Consommez-la rapidement, dans les 3 à 4 jours. Il est possible de congeler la courge, pensez simplement à la blanchir avant de la placer au congélateur.

Comment cuisiner et déguster la courge ?

La courge se prépare de différentes façons. Dans tous les cas, sachez qu'il n'est pas nécessaire de la peler. La peau est très tendre après la cuisson. Pour la préparer, il suffit de la laver, de la couper en deux, d'ôter les graines et de la détailler en fonction de la recette choisie.

Bon à savoir : ne jetez pas les graines de courge ! Ces dernières se consomment. Il vous suffit de les griller et de les ajouter dans la salade.

Pour rappel, les courges se cuisent :

  • 15 minutes à la vapeur,
  • 20 minutes dans de l'eau bouillante,
  • 40 minutes au four.

La courge se mange crue, râpée comme les carottes. Si vous choisissez de la cuire, elle trouvera sa place dans toutes vos recettes. La courge est une base idéale pour préparer un potage, une purée, un risotto ou encore un gratin. La courge spaghetti et la courgette se marient à merveille avec la tomate. Le potiron et la courge butternut sont les variétés à privilégier pour les desserts car elles sont légèrement sucrées.