Grâce à cette méthode de conservation, profitez de vos châtaignes fraîches durant tout l'hiver
La fin de la cueillette des châtaignes approche et avec elle la question de sa conservation. Voici la méthode à suivre pour préserver les qualités gustatives de ces fruits durant plusieurs mois.
Après être retombé en enfance lors de la saison du célèbre ramassage de châtaignes, l'objectif est d'en profiter tout l'hiver. Alors comment conserver celles que vous n'avez pas encore dégustées ? On vous donne la méthode à suivre pour une conservation optimale. Vous pourrez ainsi les servir dans plusieurs mois, ou durant votre repas de Noël.
Le secret pour conserver vos châtaignes plus longtemps
Vos châtaignes peuvent, elles aussi, hiberner pour rester fraîches tout l'hiver. Cette astuce est tellement simple et pratique, que vous n'aurez pas besoin de sortir de votre cuisine pour la réaliser. Il suffit uniquement d'attraper un récipient et de le remplir… d'eau !
Après votre cueillette, débarrassez-vous de l'enveloppe piquante appelée la bogue, puis plongez-les dans l'eau. Vous devez remplir 3 volumes d'eau pour 2 volumes de châtaignes. Il suffit de les laisser tremper, de 24 heures pour les plus pressés, mais jusqu'à 8 jours pour les plus patients d'entre vous. L'objectif est de tuer d'éventuels visiteurs non désirés, comme les germes ou les parasites. Vous reconnaîtrez facilement les châtaignes véreuses, ce sont celles qui remontent à la surface.
N'oubliez pas de changer la moitié de l'eau du bac chaque jour, sauf le cinquième où il faudra la changer entièrement.
Si vous tenez à être sûrs de vous séparer des petits profiteurs présents dans vos châtaignes, vous pouvez aussi les baigner dans une eau à 40° pendant une heure environ, selon Esprit de Pays, site dédié à la popularisation des traditions en Dordogne-Périgord.
Gardez vos châtaignes en pleine forme
La châtaigne est un fruit frais, et comme tous ses pairs, elle est aussi fragile et doit se conserver à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Après les avoir immergées, laissez-les sécher une dizaine de jours à l'air libre ou au four à 60°, pendant 30 minutes.
L'eau aura uniquement l'effet de fragiliser la seconde peau de la châtaigne, la rendant plus facile à éplucher, mais le goût n'en sera pas moins altéré. Si jamais vous préférez les réhydrater avant de les savourer, vous pouvez les mettre dans de l'eau tiède toute la nuit, avant de les cuire. Et le tour est joué !
Vous pouvez à présent les conserver durant trois mois, dans un récipient légèrement aéré ou en bocaux, tout en les remuant régulièrement.
Vous êtes désormais les rois et reines de la cueillette et surtout de la conservation. Savourez vos châtaignes dans vos recettes préférées, fraîches comme au premier jour, pendant plus longtemps. À vous les recettes gourmandes et réconfortantes d'automne !