Comment réussir des oeufs au plat avec un jaune parfaitement coulant ? Rajoutez juste une cuillère de cet ingrédient
Pour obtenir les œufs au plat parfaits avec un blanc ferme et croustillant et un jaune parfaitement coulant, il faut utiliser un ingrédient inattendu...
Pour un brunch ou pour un déjeuner express, les œufs au plat sont toujours une bonne idée pour se régaler rapidement et sans prise de tête. Il suffit de faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse, d'y casser les œufs et de laisser cuire le tout tranquillement. L'objectif est d'obtenir un blanc cuit avec un jaune qui reste coulant, hélas, bien souvent (et allez savoir pourquoi), le temps que le blanc prenne, le jaune a complètement durci. Adieu à l'irrésistible jaune qui coule sur vos tartines d'avocat… Pour éviter cela, il existe une astuce de cuisson insolite : plutôt que le beurre ou l'huile traditionnellement utilisés, celle-ci exploite un ingrédient inhabituel, qui se révèle très efficace pour la cuisson des œufs au plat. Une chose est sûre, avec cette astuce épatante, vous ne cuirez plus jamais vos œufs au plat de la même manière !
Avec quelle matière grasse cuire les œufs au plat ?
Si l'huile ou le beurre fonctionnent très bien pour cuire le blanc d'œuf, ils montrent quelques limites quand il s'agit de garder le jaune parfaitement coulant. Pour obtenir l'équation parfaite du blanc croustillant et du jaune coulant, il faut utiliser une autre matière grasse… la crème liquide ! En effet, en démarrant la cuisson dans une poêle froide, avec un fond de crème épaisse, celle-ci va se mettre à frémir, le gras va progressivement se séparer du liquide et produira ainsi de la vapeur. C'est cette vapeur qui permet de cuire doucement le blanc sans faire durcir le jaune, qui restera ainsi parfaitement coulant !
Les étapes à suivre
Voici comment procéder pour obtenir les œufs au plat parfaits :
- Versez une fine couche de crème liquide épaisse sur le fond d'une poêle antiadhésive. Cette étape se fait à froid, hors du feu. Salez et poivrez la crème puis cassez vos œufs par-dessus.
- Allumez votre plaque sur feu moyen-vif.
- La crème va se mettre à bouillir puis à s'évaporer. Le gras de la crème va se séparer et les bords des œufs commenceront caraméliser légèrement. Lorsque le blanc est sur le point d'être complètement cuit et que la crème s'est presque complètement transformée en beurre, retirez la poêle du feu, couvrez et laissez cuire avec l'inertie pendant une min supplémentaire.
Vous obtiendrez ainsi des œufs au plat avec un blanc caramélisé sur les bords, croustillant à souhait et un jaune parfaitement coulant !