Crème liquide

La crème liquide est un ingrédient essentiel de beaucoup de plats, salés ou sucrés. Découvrez tous ses secrets pour bien l'utiliser.

Crème liquide
© Victoria Popova/123RF

Montée en chantilly, intégrée dans une quiche, un gratin, un velouté… La crème liquide, grand classique de la cuisine française, apporte douceur et onctuosité à de nombreux plats. Contrairement aux idées reçues, elle fait partie des corps gras les moins caloriques.

Histoire et caractéristiques de la crème liquide

La crème fraîche, cette matière grasse issue du lait de vache, fût appréciée très tôt par de nombreux peuples : nomades d'Asie, Celtes, Vikings… En Europe, elle fut d'abord servie sur les tables médiévales françaises, notamment pour accompagner les fromages frais, les légumes et les féculents. Son usage se généralise au XVIIIe siècle, puis elle s'impose définitivement en cuisine au XIXe siècle.

Pour qu'un produit soit appelé "crème", il doit être issu de l'écrémage d'un lait entier et contenir au moins 30 % de MG. Les crèmes liquides allégées ne peuvent donc pas avoir la terminologie de crème.

En supermarché, il existe différentes sortes de crèmes liquides, dont :

  • la crème fleurette, (30 % de M.G. minimum), qui sert à monter la chantilly. Elle se conserve plusieurs jours au froid.
  • la crème fraîche : obtenue à partir de la crème liquide, elle est ensemencée avec des ferments lactiques. Ce sont ces derniers qui vont conférer à la crème sa consistance épaisse.

La crème épaisse n'est pas plus calorique qu'une crème liquide : on peut trouver des crèmes épaisses à 40 % ou à 12 %, comme pour les crèmes liquides.

Les calories et les infos nutritionnelles de la crème liquide

La crème est une excellente source de calcium, qui contribue à la minéralisation et au renouvellement osseux. Elle contient également des lipides, de la vitamine A et du potassium. Malgré sa mauvaise réputation, la crème liquide fait partie des corps gras les moins caloriques (en comparaison avec le beurre, la margarine ou l'huile). Elle a donc toute sa place, consommée avec modération, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. C'est également le corps gras le plus riche en eau : sa teneur hydrique moyenne s'élève à 65 %.

Valeurs nutritionnelles de la crème liquide pour 100 g  
Protides 2,4 g
Glucides 3,4 g
Lipides 30 g
Calories 289 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la crème liquide

Comment choisir de la crème liquide ?

Tout dépend de son utilisation. Pour une chantilly, il est recommandé d'utiliser une crème liquide pasteurisée avec au moins 30 % de matière grasse. Pour une sauce d'accompagnement de viandes ou de poissons, il est possible de de choisir une crème moins grasse (à 15 %).

Comment conserver la crème liquide ?

Les crèmes liquides stérilisées peuvent être conservées plusieurs mois à température ambiante, dans un endroit sec. Une fois ouvertes, elles devront être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement, dans les jours suivants.

Comment cuisiner et déguster la crème liquide ?

La crème liquide est un ingrédient de choix qui peut agrémenter tous les plats, sucrés ou salés. Elle apporte douceur et onctuosité aux veloutés, poissons, viandes, légumes et fruits et se pare d'une jolie couleur une fois épicée.

En dessert, elle peut se mixer avec des fruits surgelés et se transformer en crème glacée.

Elle supporte également parfaitement la cuisson et peut se transformer en une délicieuse ganache au chocolat.

Lorsqu'elle est entière, elle peut être montée en chantilly ou crème fouettée.

Pour remplacer la crème liquide, on peut opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la farine, type béchamel.