Mangez dans un restaurant gastronomique pour moins de 30 euros grâce à ce bon plan

Mangez dans un restaurant gastronomique pour moins de 30 euros grâce à ce bon plan

Déjeuner ou dîner dans un restaurant gastronomique sans casser sa tirelire ? Oui, c'est possible, grâce à ce (super) bon plan. On vous en dit plus ici.

Alors que la majorité des restaurants gastronomiques affichent des menus à 3 chiffres, il est encore possible de déguster un vrai repas gastronomique avec entrée, plat et dessert pour moins de 30 euros (oui, oui, vous avez bien lu). Mais alors, comment est-ce possible ? Il s'agit de vrais établissements hôteliers et de vrais restaurants, mais ici, c'est le personnel qui change…

Des additions à moitié prix

Dans ces établissements, on est reçus avec le même prestige que dans un restaurant gastronomique classique et on se régale avec les mêmes mets. Pourtant, les prix sont bien plus doux ! Dans cette adresse parisienne du 18ᵉ, pour le dîner, on peut s'offrir une salade de gambas aux agrumes, un tournedos Rossini, un plateau de fromages affinés et une pyramide de Saint-Honoré... pour 25 euros ! Le midi, l'addition ne dépasse pas 20 euros avec entrée, plat et dessert. De tels prix sont possibles, car les serveurs, chefs et barmen sont en réalité… des étudiants. Il s'agit en fait des restaurants d'écoles hôtelières, à l'instar du lycée-CFA Belliard, l'adresse citée plus haut. Les prix sont plafonnés car l'école n'est pas autorisée à faire de bénéfices et aussi parce qu'elle n'est pas assujettie aux mêmes charges que les professionnels. Les tarifs sont donc 25 à 50 % moins élevés que dans les hôtels et restaurants classiques ! 

Petite précision tout de même, la vocation de ces établissements étant de former de jeunes talents, patience et bienveillance envers les apprentis sont de mise.

Comment réserver un repas gastronomique à moins de 30 euros ?

Pour profiter de ce bon plan, il suffit de réserver en ligne ou par téléphone sur le site de l'établissement. L'avantage ? Vous pourrez réserver très longtemps à l'avance, car les réservations et menus sont prévus bien en amont. Seul hic, ces restaurants ne sont pas ouverts le week-end. L'Office de Tourisme de la ville de Paris dresse ici la liste des restaurants des écoles hôtelières de la capitale. Mais ce bon plan n'est pas réservé qu'aux franciliens : la plupart des écoles hôtelières proposent des repas gastronomiques à prix abordables, partout en France.

Pour faire l'expérience d'un repas gastronomique à petits prix, vous savez ce qu'il vous reste à faire : renseignez-vous sur les écoles hôtelières de votre région !