Oubliez le vin blanc, voici la boisson parfaite pour accompagner une raclette - et surtout bien la digérer
Cette boisson qu'on a plutôt l'habitude de boire au petit déjeuner qu'à un dîner raclette est pourtant idéale pour l'accompagner ! On vous explique tout pour votre prochaine soirée raclette.
On mange généralement la raclette avec des vins blancs rafraîchissants, de Savoie ou de Suisse. Si d'un point de vue gustatif, cet accord vin blanc et raclette fonctionne parfaitement, il cause en revanche quelques désagréments digestifs… Le vin blanc acide couplé au fromage gras et salé nous assoiffe et nous empêche de dormir. Les plus sages qui se contentent d'eau à table éprouvent aussi des difficultés à digérer. Pourquoi ? L'eau froide pourrait solidifier le fromage dans l'estomac et compliquer la digestion. Ne croyez pas que le Coca-Cola sera salvateur : les bulles font mauvais ménage avec le fromage ! Pour éviter de passer une mauvaise nuit après une raclette entre amis, il existe une solution : troquer le vin blanc pour une tout autre boisson… chaude !
Cette boisson qui facilite la digestion de la raclette
Non, on ne parle pas ici de vin chaud, mais d'une boisson dont les bienfaits sont reconnus pour la santé : le thé ! En effet, selon Fabrizio Bucella, professeur d'œnologie au sein de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique), le thé est la boisson idéale pour prévenir la déshydration causée par la raclette : "Le thé noir, pas ou très peu sucré, étanche extrêmement bien la soif alors qu'un vin blanc la provoque plus, car il contient de l'éthanol qui est déshydratant. On passe, à la suite d'un repas, la nuit à aller boire", explique le professeur au Huffington Post. Pour Fabrizio Bucella, il faut privilégier le thé noir au thé vert : "Le thé vert est presque amer car il est un peu herbacé. Le thé noir est, lui, plus intense, mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux fonctionnent". En plus de sa fonction hydratante, le thé contribue à une bonne digestion et possède des vertus drainantes et détoxifiantes, une boisson idéale pour éliminer les graisses de la raclette !
Vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à proposer une tasse de thé (noir) à vos convives pour terminer votre prochaine raclette party sur une note... plus digeste !