Vous avez trop cuit votre riz ? Avec cette astuce, il est encore possible de le rattraper
Oups, en égouttant votre riz, vous vous apercevez que vous avez dépassé le temps de cuisson recommandé sur le paquet. À qui cela n'est jamais arrivé ? Avec cette astuce, apprenez à "sauver le riz" !
Un coup de téléphone, le voisin qui sonne ou le petit dernier qui a besoin de vous… Dans le tourbillon de la vie quotidienne, un simple moment d'inattention peut transformer votre riz en un amas gluant. Vous vous apprêtez à tout jeter à la poubelle ? Surtout pas ! Voici une astuce imparable pour rattraper votre riz trop cuit.
Etape n°1 pour rattraper un riz trop cuit : le rincer à l'eau froide
Trop tard ! Le temps de cuisson est largement dépassé et votre riz est ultra collant. En cause : l'amidon. Naturellement présente dans le riz, cette substance complexe lui permet de gonfler et de se gélifier. Mais lors d'une surcuisson, le riz relâche un peu trop d'amidon. Résultat : une texture collante, voire gluante.
Pour éviter le gaspillage, voici un geste simple qui pourrait bien sauver votre dîner. Transvasez le riz dans une passoire, puis rincez-le à l'eau froide. Laissez-le sous le robinet le temps de stopper la cuisson. L'eau fraîche aide à enlever l'excès d'amidon, responsable de la consistance collante. N'hésitez pas à remuer le riz avec une fourchette afin de décoller tous les grains.
Enfin, égouttez méticuleusement et transférez votre riz dans un saladier.
Etape n°2 : réchauffer votre riz à la poêle
Vous avez sauvé votre riz de sa triste destinée ? Il ne vous reste plus qu'à le cuisiner, comme si de rien n'était !
Si la perspective d'une salade de riz froid vous enchante, parfait. Mais si vous préférez un plat chaud, il y a une solution très simple. Réchauffez-le délicatement à la poêle avec un filet d'huile, à feu doux. Remuez régulièrement et servez. Le petit plus pour donner du goût ? Faites d'abord revenir de petits oignons émincés dans la poêle, puis ajoutez le riz. Vous pouvez ensuite l'agrémenter des légumes de votre choix : petits pois, champignons, poivrons…
Cerise sur le gâteau, cette méthode fonctionne également avec des pâtes trop cuites. Un moyen rapide pour redonner vie à vos plats... approuvé par les cuisiniers têtes en l'air !