Une pincée de cet ingrédient rendra votre polenta beaucoup plus crémeuse
Pour réussir une polenta vraiment crémeuse à tous les coups, il existe une petite astuce à connaître : il suffit de glisser une pincée de cet ingrédient à la cuisson…
Pour changer de la purée de pommes de terre, vous avez décidé d'essayer la polenta. Comme vous recevez toute votre famille, vous en avez fait pour un régiment. Manque de bol, vous avez complètement loupé la cuisson. La polenta est à la fois trop cuite par endroits et pas assez cuite à d'autres, elle est pleine de grumeaux et pour couronner le tout, elle manque cruellement de goût. Vous regrettez votre chère et tendre purée de pommes de terre… Pourtant, réussir une polenta parfaitement lisse et crémeuse, ce n'est pas sorcier ! Il suffit de connaître une petite astuce de cuisson qui fait toute la différence… Spoiler : vous l'utilisez déjà en pâtisserie.
Comment réussir la cuisson de la polenta à tous les coups ?
La vraie polenta, réalisée avec une semoule de maïs grossièrement moulue, peut mettre du temps à cuire : il faut compter 30 à 40 min de cuisson en remuant constamment pour éviter que celle-ci accroche à la casserole. Si vous optez pour la version instantanée, il vous suffira de quelques min pour la cuire, mais le goût ne sera pas le même. C'est comme comparer la purée de pommes de terre maison avec la purée instantanée en flocons. Pour réussir une polenta vraiment savoureuse et parfaitement crémeuse en deux fois moins de temps, il existe une astuce :
- Dans une casserole, portez 1 litre d'eau ou de lait à frémissement avec du sel. C'est essentiel d'assaisonner avant la cuisson, sinon, votre polenta sera complètement insipide !
- Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire. Puis, versez en pluie fine 250 g de semoule de maïs grossièrement moulue et mélangez au fouet. La polenta va épaissir rapidement. En effet, comme l'explique le site de cuisine America's Test Kitchen, le bicarbonate de soude augmente le PH du liquide de cuisson et la semoule de maïs libère ainsi plus rapidement son amidon.
- Laissez cuire 15-20 min en remuant non-stop avec un fouet.
Grâce au bicarbonate de soude, la polenta cuit plus rapidement, plus uniformément et le résultat est bien plus crémeux !