Polenta

Consommée depuis des siècles, la polenta est un ingrédient riche en protéines. Comment la choisir, la conserver et la cuisiner : on vous explique.

Polenta
© eugene03 - 123RF

La polenta est une semoule de maïs. Typique de la cuisine italienne, elle se déguste comme accompagnement pour de nombreux plats. 

Histoire et caractéristiques

La polenta est utilisée depuis l'Antiquité en Mésopotamie. À l'origine, elle se composait de millet et de seigle tandis que chez les Romains c'était l'épeautre qui dominait. La céréale était broyée puis cuite pour en obtenir une pâte molle. La polenta telle qu'on la connait aujourd'hui, se compose de maïs. Cette céréale est arrivée en Europe au début du XVIè siècle suite à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. La polenta est rapidement devenue un plat populaire en Italie, les paysans en mangeaient à chacun de leur repas. Traditionnellement, la polenta se prépare sur un feu de bois dans une casserole en cuivre, une branche de laurier fendue permet de mélanger la polenta tout en la parfumant. La polenta se présente en galette ou en bouillie de couleur jaune. Elle est préparée avec de la semoule de maïs associée à de l'eau ou du lait

Infos nutritionnelles de la polenta

La polenta apporte du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer et du potassium. Elle est riche en vitamine B1 influant sur la mémorisation et la gestion des émotions ainsi que la vitamine B3 permettant de lutter contre le mauvais cholestérol. Par ailleurs, elle contient des glucides complexes lentement assimilés par l'organisme, efficace pour éviter les petites faims en milieu de journée.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de polenta  
Protides 8 g
Glucides 78 g
Lipides 1 g
Calories de la polenta 362 kcal

Comment choisir la polenta ? 

Il existe différents types de polenta, la polenta Bramata la plus classique et idéale en accompagnement. La polenta Fioretto, elle a l'avantage d'être fine et sera plutôt utilisée pour les gâteaux. La polenta Fumetto fait partie des plus fines et doit être privilégiée pour cuisiner des pâtes maisons. Il existe aussi une polenta appelée intégrale, elle se caractérise par une farine non tamisée. 

Comment conserver la polenta ? 

La semoule de maïs se conserve dans son emballage à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois cuite, elle doit être placée dans une boite hermétique au réfrigérateur et consommée dans les 2 jours.

Comment cuisiner la polenta ?

La polenta se prépare avec de l'eau ou du lait pour obtenir une texture onctueuse. Elle peut se déguster avec du beurre, du fromage ou de la sauce tomate. La polenta s'accompagne très bien d'une viande ou de légumes. Elle est aussi excellente en galettes dorées à la poêle. Cette semoule de maïs permet de réaliser des gâteaux et biscuits tels que des zaetis, une spécialité de Venise.