Pas fan des poireaux ? Cette recette de Laurent Mariotte va vous faire changer d'avis…
Pour vous faire aimer les poireaux, Laurent Mariotte a une botte secrète : il utilise une méthode de cuisson inhabituelle ! Découvrez sa recette et toutes ses astuces.
Les poireaux font partie de ces légumes que l'on rechigne à cuisiner… et à manger. Il est vrai que si on les prépare en fondue, le processus est assez long et le résultat, parfois décevant. Les poireaux finissent souvent par dessécher, voire à attacher dans le fond de la casserole. C'est beaucoup de temps passé en cuisine pour peu de plaisir dans l'assiette. Eh bien, figurez-vous qu'il existe une méthode de cuisson beaucoup plus simple pour les sublimer ! Découvrez la recette simplissime proposée par Laurent Mariotte sur TF1.
Les ingrédients pour réaliser les poireaux gratinés de Laurent Mariotte
Dans l'émission Petits plats en équilibre, Laurent Mariotte vous partage sa recette de poireaux cuits… en papillote ! Cette cuisson à l'étouffée permet d'obtenir des poireaux fondants, qui préservent toutes leurs saveurs à la cuisson. Le tout, avec un minimum d'efforts ! Pour plus de gourmandise, il les passe ensuite au four pour les gratiner avec une sauce hyper crémeuse. Voici les quantités dont vous aurez besoin pour 4 personnes.
- 4 gros poireaux
- Huile d'olive
- ¼ de litre de lait entier
- 25 g de beurre
- 25 g de farine T55
- 50 g d'emmental râpé
- 1 jaune d'œuf
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser les poireaux gratinés de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin de papier cuisson et de papier aluminium pour la papillote, d'une casserole et d'un fouet pour préparer la sauce.
- Retirez les deux premières couches des poireaux ainsi que l'extrémité verte. Fendez-les en deux jusqu'à la moitié et nettoyez-les sous un filet d'eau. Séchez-les soigneusement.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Découpez 2 grands rectangles de papier aluminium et chevauchez-les à plat. Couvrez d'une feuille de papier cuisson. Disposez les poireaux dessus et arrosez-les d'un généreux filet d'huile d'olive, assaisonnez et refermez en papillote.
- Enfournez pour 1 h. À la sortie du four, laissez les poireaux en papillote encore quelques min pour qu'ils terminent la cuisson dans leur propre eau de végétation.
- Préparez la sauce Mornay : dans une casserole, réalisez un roux blond en faisant fondre le beurre et ajoutez la farine. Versez petit à petit le lait froid et mélangez vivement afin d'éviter les grumeaux. Laissez cuire 3 min puis ajoutez l'emmental râpé, mélangez et ajoutez le jaune d'œuf.
- Sortez les poireaux de leur papillote, roulez-les sur eux-mêmes et déposez-les dans le plat à gratin. Nappez de sauce Mornay et enfournez pour 10 min en mode grill.
Servez bien chaud avec du riz ou une purée maison et régalez-vous !