Les pommes noisette au butternut, la recette qui fait croustiller la courge
Envie de cuisiner la courge butternut autrement qu'en velouté ou en purée ? Découvrez la recette de pommes noisette crousti-fondantes au butternut de Simon Auscher.
Qui a dit que la courge devait rester cantonnée au velouté et à la purée ? Certainement pas Simon Auscher ! Le chef déborde toujours de bonnes idées pour sublimer les légumes, avec des recettes toujours plus originales et plus gourmandes les unes que les autres. Cette fois-ci, il vous propose sa recette de pommes noisette au butternut. Une texture des plus croustillantes à l'extérieur et un cœur moelleux au petit goût de châtaigne. Voilà qui risque de faire de l'ombre aux pommes noisette traditionnelles ! Découvrez sa recette.
Les ingrédients des pommes noisette au butternut du chef Simon Auscher
Pour cette recette, vous aurez aussi besoin de pommes de terre pour obtenir la bonne consistance. Optez pour des pommes de terre à purée comme la Bintje ou la Caesar.
- 300 g de butternut ;
- 300 g de pommes de terre à purée ;
- 30 g de maïzena ;
- 100 g de farine ;
- Sel ;
- 1 feuille de laurier ;
- Noix de muscade ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 branche de thym ;
- 1 c à c de paprika fumé ;
- 1 c à c de piment doux en poudre ;
- Huile à frire.
Les étapes des pommes noisette au butternut du chef Simon Auscher
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'une râpe, d'un mortier, d'une plaque munie d'un papier sulfurisé et d'une grille.
- Épluchez la courge butternut et les pommes de terre puis découpez-les en cubes. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée avec la feuille de laurier pendant 20-25 min, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Quand le tout est bien cuit, égouttez, réduisez en purée, assaisonnez et laissez refroidir.
- Râpez l'ail et la muscade, ajoutez la maïzena et mélangez une première fois. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Farinez votre plan de travail et vos mains, puis formez des boules de 3 cm de diamètre. Disposez les boules sur la plaque et réservez 1 h au congélateur.
- Pendant ce temps, préparez le sel épicé : dans le mortier, écrasez le sel, les feuilles de thym, le paprika fumé et le piment ensemble.
- Quand tout est prêt, faites chauffer l'huile à 180 °C et faites frire les pommes noisette.
- Égouttez-les sur une grille et salez-les immédiatement avec le sel aux épices.
Servez avec une sauce aux épices cajun pour encore plus de gourmandise.