Voici pourquoi les serveurs ne vous disent jamais ces deux petits mots au restaurant

Bien que vous soyez habitué à entendre de nombreuses formules de politesse, notamment au restaurant, les serveurs en oublient parfois une. En réalité, ce n'est pas un simple oubli. On vous en dit plus...

Voici pourquoi les serveurs ne vous disent jamais ces deux petits mots au restaurant
© jackf

Avant de déguster un délicieux repas, de nombreuses petites phrases sont de circonstance. Certains récitent des bénédicités, tandis qu'un hôte qui attend patiemment que ses invités goûtent son chef-d'œuvre se pare d'un " j'espère que vous aimerez". Ce sont tout autant de bonnes expressions à prononcer avant un repas. Pourtant, il en existe une à bannir, et les serveurs l'ont bien compris. Découvrez laquelle.

Une expression française popularisée

Tout le monde s'est emparé de cette expression, en commençant par des auteurs, notamment Jean de la Fontaine, qui ont aidé à la populariser. Aviez-vous déjà remarqué que dans les films étrangers, lorsqu'il fallait représenter un diner typiquement français, en plus de la baguette, ces deux petits mots étaient prononcés systématiquement ? En réalité, cette phrase n'est pas aussi polie qu'elle en a l'air. Elle est d'ailleurs plutôt réservée au langage familier. 

Il s'agit de la célèbre expression "Bon Appétit", venant du latin "appetitus", signifiant "vif désir". À une époque où la médecine vacillait et les empoisonnements étaient monnaie courante, ce souhait de bon appétit était un rituel superstitieux. Comme une sorte de "bonne chance" camouflée, si cela se passait mal ensuite. Tout comme les comédiens ne se souhaitent jamais une bonne représentation, cette expression est restée dans le langage courant. Pourtant, "bon appétit" ne se dit pas. 

Mais alors, que faut-il dire ?

En plus d'anciennement signifier bonne chance, afin d'éviter un empoisonnement, dire bon appétit revient finalement à souhaiter " bon transit intestinal". Et c'est tout de suite beaucoup moins glamour ! Qu'importe la proximité avec vos interlocuteurs, personne ne souhaite parler de digestion lorsque l'on est à table. C'est donc pour cette raison que la plupart des serveurs ne prononcent pas ces petits mots, par souci de bienséance ! Ce n'est donc pas un manque de politesse. 
Il est d'ailleurs coutume de plutôt dire " bonne dégustation", notamment dans les restaurants gastronomiques. Pour autant, rien ne vous empêche d'utiliser cette expression très populaire avec votre entourage !

Aussi, voici pourquoi les serveurs laissent de côté le "Bon Appétit" pour le plus élégant "Bonne dégustation". Vous savez maintenant que dire pour votre prochain dîner, n'en déplaise à Jean de la Fontaine et à l'ancien français !